Ensemble, construire l'avenir de chacun

RETOUR SUR LES 150 ANS

A ne pas manquer

RETOUR SUR LES 150 ANS
photo © Quelques temps forts

L’année 2018 s’est clôturée par un très bel événement :
les 150 ans de l’association Sainte Agnès.
;
Les équipes ainsi que la direction, ont souhaité célébrer cet anniversaire en le marquant par un mois de festivités, du 8 novembre 2018 au 7 décembre 2018.
L’évènement a célébré un siècle et demi d’innovation sociale, où des hommes et des femmes œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de vie et d’accompagnement des personnes fragilisées.
Une programmation équilibrée a été réfléchie afin de mettre en valeur la grande richesse et la diversification des compétences disponibles dans l’association Sainte Agnès.
Différents thèmes ont été abordés durant ce mois d’anniversaire, comme par exemple la découverte des lieux de vie des résidents, la gestion des conflits dans le travail, l’amour et le handicap. Ces derniers ont été choisis afin de mettre en avant le travail accompli par les professionnels.
;
Le grand public, les élus et les décisionnaires, ont pu mesurer le travail qui est mené par les professionnels de l’association Sainte Agnès.
:
Une communication importante a été réalisée avec notamment des communiqués de presse, ce qui a permis une forte mobilisation et la présence de plus de 1800 personnes.
Les thèmes abordés ont été décidés par un comité de pilotage composé de cadres dirigeants, de parents bénévoles, du président et du directeur général de l’association. L’objectif était que ce groupe de travail se saisisse des idées de projets, proposées par les équipes de professionnelles souhaitant communiquer sur leurs pratiques et partager leurs expériences.
Le lancement a été fait lors d’une rencontre institutionnelle et clôturé lors d’une grande fête en interne.
Ce choix a permis de créer du lien avec les partenaires institutionnels, d’informer les familles et le public sur l’accompagnement qui est apporté au quotidien aux personnes accueillies, mais aussi de célébrer le travail accompli et de mettre en valeur tous les acteurs de cette grande famille de l’association Sainte Agnès.
Les 26 projets présentés sont le résultat d’une forte implication des professionnels, des résidents et des ouvriers, qui ont pris part aux festivités en aidant à l’installation des différents évènements, ou en ac-cueillant et animant des ateliers de découverte de leur métier.
;
Tous ces moments ont été très forts. Les ouvriers retiennent particulièrement la remise des médailles et la grande fête de clôture.
;
L’événement a eu aussi pour vocation de servir de support de communication. En effet, en supplément de sa mission d’accompagnement, l’association Sainte Agnès souhaite poursuivre sa mission d’inclusion et de participation à la sensibilisation collective, concernant le handicap et la différence. Cela contribue à faciliter la démarche des personnes accompagnées, à trouver leur place dans une société qui leur sera plus favorable.
Le précurseur de l’association fut le Chanoine Pierre SERVONNET. C’est la première personne qui a permis d’accueillir des personnes en difficulté dans un uni-vers adapté. Il a voulu que les pensionnaires puissent avoir une vocation et se sentir digne à travers leur activité.
Il a imaginé l’épanouissement par le travail, avec plus de 100 ans d’avance et c’est grâce à lui que l’association Sainte-Agnès existe aujourd’hui.
Extrait du n°24 - Des Nouvelles de Sainte Agnès - le Journal des ouvriers de l'ESAT


Actualités

Tous les services



Toutes les catégories



Toute la période

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire