Ensemble, construire l'avenir de chacun

Le SERAT est lancé ...

SERAT

Le SERAT est lancé ...
photo © @ste agnès

Qu’est-ce que le SERAT ?


L’association Sainte-Agnès dispose depuis le 2 janvier 2020 d’un nouveau dispositif : le Service d’Evaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail (SERAT).


Situé dans les locaux de l’ESAT, rue Rif Tronchard au FONTANIL CORNILLON, ce nouveau service financé par le Département, a pour objectifs de :


  • faire un bilan des compétences acquises par les personnes accueillies
  • permettre de repérer les forces de chacun
  • faire l’acquisition de nouveaux apprentissages
  • accompagner la personne dans son projet professionnel

Le SERAT c’est pour qui ?

Ce dispositif a deux axes de travail :
  • l’évaluation visant à soutenir le projet d’orientation ou de réorientation. Cette plateforme s’adresse à des personnes accompagnées par d’autres structures du secteur enfant ; 6 places sont créées et l’accompagnement dure 12 mois après la validation d’un mois de stage.
  • l’apprentissage visant à accompagner vers l’emploi des personnes accueillies dans un SAJ; 2 places sont créées et l’accompagnement dure également 12 mois, renouvelable une fois.
Pour les personnes qui souhaitent intégrer le SERAT, un dossier de pré-admission est disponible (lien vers dossier) et un entretien préalable assorti d’une visite du service est réalisé. Lorsqu’une place se libère, un stage d’un mois est proposé afin de valider l’orientation au SERAT pour un an.

Le SERAT c’est avec qui ?

Une équipe de professionnels a été mise en place pour accompagner les personnes accueillies. Elle est composée de :
  • d’une coordinatrice de dispositif
  • d’une monitrice éducatrice
  • d’un éducateur technique spécialisé
  • d’une neuropsychologue

Partenariat SERAT

Au SERAT, on partage l’atelier avec d’autres structures venant en immersion et conventionnées avec l’ESAT. Trois demies-journées par semaine, l’IME de Claix Le Héron, le SAJ de l’ARIST et l’IEM Le Chevalon de Voreppe viennent en immersion dans le milieu professionnel à raison d’une demi-journée chacun.
En parallèle, le SERAT accueille deux fois dans la semaine, un groupe du SAJ Etoile de Sainte-Agnès pour une activité de découverte du monde professionnel.

Vers quoi tend le SERAT ?

Afin d’évaluer et de renforcer, les aptitudes des personnes accueillies sur le plus large domaine de compétences possible, l’équipe du SERAT travaille pour proposer une diversification des activités professionnelles : conditionnement, étiquetage, propreté urbaine, mise en sachet, travail de mise en place en restauration. L’équipe est en réflexion et en recherche de partenariat pour un atelier autour du thème animalier.


Pour mieux connaitre ce dispositif, une plaquette, rédigée selon la méthode FALC*, est désormais disponible. >
CLIQUEZ ICI

*FALC : facile à lire et à comprendre


Fichiers associés


Actualités

Tous les services



Toutes les catégories



Toute la période

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire