Ensemble, construire l'avenir de chacun

Un SAJ au plus prêt des usagers

Reprise dactivité

Un SAJ au plus prêt des usagers
photo © Asso Sainte-Agnès

Si le SAJ a dû fermer ses portes durant le confinement, il n'a pas pour autant cessé de fonctionner.
En effet, COVID-19 obligeant, les personnes accueillies habituellement par le service sont rentrées dans leur famille ou ont été prises en charge par leur établissement d'hébergement.

Les professionnels ont très vite réalisé que si l'accueil leur était interdit, il n'était pas pour autant possible de laisser aux usagers la double peine du confinement et du désœuvrement...


Ils se sont donc mobilisés pour rester en lien avec les résidents et continuer à leur proposer un accompagnement. Les équipes se sont réparties la tâche pour :

  • d'un côté suppléer les équipes sur les hébergements pour les activités de jour (avec des activités jardinage, sport, bricolage, etc...)
et
  • d'un autre, se mobiliser auprès des personnes externes et leur famille pour garder le lien, en prenant régulièrement de leurs nouvelles et être à leur écoute pour ce nouveau quotidien confiné. Ce service à été nommé le "SAJ à domicile"
Avec le temps, les propositions se sont enrichies. Encore plus d'activités, des soutiens psychologiques, des conseils apportés aux proches pour organiser la journée, des activités pour apaiser et continuer les apprentissages ...

Avec le déconfinement progressif, les équipes ont proposé aux usagers, encore à domicile, un nouveau service :
Le "SAJ aupès du domicile" , avec des professionnels qui se sont déplacé et sont venus au plus proche des familles de résidents et proposer à ses derniers des activités en extérieur.
Selon les besoins, il y a eu des séances de coaching sportif au domicile, mais aussi des randonnées et des activités sportives, en individuel ou en petit groupe de 2.

On peut dire que cela a fait un bien fou aux résidents, un peu de répit pour les proches et une grande joie pour tous de ces 1ères retrouvailles!


Fichiers associés


Actualités

Tous les services



Toutes les catégories



Toute la période

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire