Ensemble, construire l'avenir de chacun

Des espaces verts à la sous-traitance...

Accompagnement du handicap

Des espaces verts à la sous-traitance...
photo © ESAT Ste Agnès - sous-traitance industrielle

Quand les ouvriers de l 'ESAT changent d'activité.


L’ESAT Sainte Agnès participe au développement professionnel des personnes accueillies. Grâce aux formations et à un accompagnement personnalisé, les ouvriers peuvent développer leurs compétences et trouver leur place dans l’univers professionnel qu'il soit en milieu protègé ou ordinaire.


Cet accompagnement passe par la prise en compte de l’évolution de la situation de la personne- état de santé, capacités physiques ou souhait personnel. Dans ce cas, un changement d’affectation de poste peut être envisagé. Ce changement est étudié lors de la révision du projet personnalisé ou en cas d'urgence, lors d'une réunion médico-sociale.


C’est le cas d'un travailleur de l'ESAT que nous avons rencontré.

Damien G. est resté 17 ans sur l'activité Espaces Verts et 6 ans en Propreté Urbaine. Aujourd’hui il est à la Sous-traitance Industrielle. Il nous affirme : « être plus calme » depuis ce changement. Il a aussi ajouté : « Nous, on a une chance dans l’ESAT Sainte Agnès, on peut changer d'activité ou de structure. On peut adapter le temps de travail à la personne. » Aujourd’hui Damien est beaucoup moins fatigué et est content d’aller au travail.

Le sentiment d’être entendu, Fanny G., monitrice aux Espaces Verts, le comprend : « C'est très satisfaisant pour les personnes que l'on accompagne de pouvoir évoluer au niveau de leur carrière. D’avoir cette possibilité de se rétracter, de faire des essais. » Les équipes de l’ESAT (moniteur, psychologue, assistante sociale, moniteur technique) mettent tout en place pour débloquer les situations. Il y a un réel travail de coordination et Fanny soulève une notion forte pour l'Association « on prend le temps avec les gens. »


Cet article est l'occasion de vous inviter à découvrir
la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées



Actualités

Tous les services



Toutes les catégories



Toute la période

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire