Ensemble, construire l'avenir de chacun

Le SERAT fête ses 1 an !

SERAT

Le SERAT fête ses 1 an !
photo © PHOTO SERAT

Le Service d'Evaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail (SERAT) fête sa première année d’activité. Cet anniversaire est une belle occasion de se remémorer les temps forts de 2020.


Tout d’abord un rappel :

Le SERAT est un projet expérimental unique conçu par les professionnels de l’Association souhaitant contribuer à la dynamique de parcours de vie sans rupture recommandée dans le rapport Denis PIVETEAU . Ce dispositif souple et adapté aux besoins et attentes des personnes fragilisées par la déficience intellectuelle, s’articule autour de deux axes de travail sur une période de douze mois .

  • L’évaluation visant à ajuster un projet d’orientation notamment pour des jeunes en situation d’amendement Creton. Elle a pour but de permettre de les orienter plus facilement et accélérer ainsi leur sortie d’IME.

  • L’apprentissage pour accompagner vers l’emploi les personnes accueillies au SAJ de Sainte Agnès.

Les temps forts du SERAT :

  • Le lancement en Janvier 2020 . Un moment fort mais intense car le SERAT étant un dispositif nouveau et inconnu ; il a fallu le faire découvrir aux différentes structures partenaires. (IME, IEM, MDA, CHAI de Ste Egrève, le centre équestre « Les Complices »)

Une plaquette rédigée selon la méthode FALC est disponible

  • Une diversification des activités de travail. Dans un souci d’accompagner au mieux le parcours de chacun, l’équipe du SERAT a travaillé sur une proposition de diversification des activités professionnelles : conditionnement, étiquetage, mise en sachet, propreté urbaine et palfrenage.

  • Une organisation des activités du fait du confinement . Le confinement a entrainé la fermeture de la structure sur une longue période. Pour pallier à ces difficultés, l’équipe a mis en place :

  • Des suivis téléphoniques et mails pour les personnes accompagnées mais aussi leurs proches.

  • Des fiches de travail à domicile pour permettre de réduire les pertes d’apprentissage.

  • Une adaptation post-confinement sur mesure . l’équipe du SERAT a dû revoir les conditions de travail et mises en situation des apprentis. : arrêt de l’apprentissage du travail à la chaine, arrêt du principe de changement de poste pour limiter les échanges entre personnes (un poste/une place attribué à chacun).

Et pour l’avenir ?

Les perspectives pour le SERAT se structurent autour deux points :

  • Continuer de développer les actions et les mises en situation pour garantir une évaluation la plus complète possible

  • Développer le partenariat avec les ESAT et les SAJ pour garantir une prise en charge lors de la sortie du dispo sitif .



Actualités

Tous les services



Toutes les catégories



Toute la période

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire