Ensemble, construire l'avenir de chacun

Vie Quotidienne



« LE PRIX DU TEMPS, CA VAUT LE COÛT »

T’es là demain ?

Un matin :
Les bobos que la nuit laisse
Le café qui coule
La confiture en barquette plastique
Le pain qui craque sous les dentiers
La tartine qui trempe
Les plis sur la peau
Les habits propres sont choisis
Les rêves encore plein les yeux

Ouf !!!! Tu es venue !!!

Les cachets
La douche
Tu arrives de ta vie pour rejoindre la mienne
Dans ce foyer de vie ou la vie avance en silence
Tu m’accompagnes sous la douche me frotter le dos et veiller à mon corps.



Retrouvez la suite du texte en fichier associé en bas de la page.

 

La psychomotricité au Planeau



La psychomotricité au Planeau,  La psychomotricité au Planeau
photo © Leslie, Pascale et Philippe à la balnéothérapie


L’exercice de la psychomotricité en foyer de vie vise principalement à préserver les compétences psychomotrices des résidents et à amener une prise de conscience de leurs ressources individuelles. Cela s’inscrit dans un accompagnement du vieillissement.

Au Planeau, la psychomotricienne propose des cycles de balnéothérapie, de relaxation, d’expression corporelle, selon les besoins de la personne, ses envies, et en accord avec l’équipe éducative.

- L'expression corporelle est une médiation thérapeutique, L'objectif principal est de tendre vers la représentation symbolique des éprouvés corporels (sensations d'avoir un corps et représentation de ce corps) et des affects (émotions).

- La balnéothérapie permet une approche thérapeutique par la médiation de l'eau chaude dans un environnement groupal. La médiation de l'eau permet de créer un cadre enveloppant, d’investir son corps différemment, dans un climat source de plaisir.

- La relaxation est une technique visant à libérer les tensions tant musculaires que psychiques. Elle a de nombreux effets tant sur le bien-être que sur la santé, pour se sentir « bien dans sa peau » et « bien dans sa tête ».

Sandrine, Salvatrice, Joëlle et Cécile ont souhaité nous parler de leurs expériences:

Sandrine Ayad: «Ma passion c’est la danse classique. Parfois je regarde les dvd de ballets sur l’appartement ou dans ma chambre. Je me dis dans ma tête: si j’étais danseuse je ferais des spectacles dans le monde entier. Aujourd’hui au Planeau je fais Expression Corporelle avec la psychomotricienne le mardi matin, c’est bien.»

Salvatrice: «A la balnéo on va dans une piscine dans un autre foyer. On part avec Nicole, on apprend les exercices dans l’eau: le pédalo avec les jambes, on se met en rond et on fait passer le ballon.»

Joëlle: «Dans la piscine je fais la planche, l’équilibre sur une corde, les ciseaux dans l’eau. Je suis plus calme après.»

Cécile : « On fait des mouvements pour se relaxer, on respire, on est allongés avec de la musique douce. "



 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire