Le Foyer d'hébergement en quelques mots

Actuellement le foyer d’hébergement accueille 82 personnes. Huit parmi les plus autonomes sont accueillies au foyer logement. L’ensemble des adultes a entre 20 et 60 ans, sachant que la moyenne d’âge est d’environ trente-sept ans.

Ces structures proposent une vie collective en petits groupes au sein d’appartements installés sur des lieux différents. Des unités de vie se trouvent dans la propriété initiale, d’autres se situent à l’extérieur sur la commune de Saint Martin le Vinoux.

L’accompagnement proposé s’appuie sur une logique pluridisciplinaire pour prendre en compte la personne autant dans sa globalité que dans son individualité. La gestion de la vie quotidienne comme support d’apprentissage et de socialisation est primordiale. Parallèlement, l’inscription à des activités de loisir, artistiques, sportives, culturelle…est favorisée en fonction des désirs et des capacités des personnes concernées. Elles sont possibles sur l’extérieur dans le cadre d’un partenariat avec diverses institutions où sont animées par les professionnels de l’établissement.

Le suivi médical est assumé par la famille ou par l’institution en fonction de ce qui est négocié dans le cadre du contrat de séjour au moment de l’admission. Quel que soit le choix retenu, ce qui prime c’est la coordination indispensable entre les différentes parties pour prévenir ou traiter les problèmes de santé.
Une prise en charge thérapeutique sous forme d’entretiens individuels ou en groupe peut être préconisée avec, bien entendu, l’adhésion de la personne.
Des rééducations en psychomotricité viennent compléter le dispositif d’aide et de soutien.

Tous ces aspects techniques et relationnels participent à la recherche de bien-être et d’épanouissement des adultes accompagnés dans la collaboration recherchée avec les familles.

L'Actualité du Foyer d'hébergement

Aucune réponse trouvée !

Vie Sociale


Temps forts

Dernier Temps Forts

Encore aucun évenement !

 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire