Ensemble, construire l'avenir de chacun

L’activité Conservatoire

Activités

L’activité Conservatoire,  L’activité Conservatoire

Le Conservatoire a démarré en Janvier 2005 avec la création d’un premier atelier de pratique artistique animé par Anne-Françoise PERROUX, une musicienne intervenante.
Un deuxième groupe voit le jour en septembre 2006, sous la houlette de Jacques CORDIER.

Et depuis toutes ces années, une fois par semaine, les 14 musiciens répartis en deux groupes se rendent au Conservatoire de Grenoble … (actuellement à l’école de musique de Berlioz, annexe du Conservatoire.)

Les deux groupes ainsi constitués ont pour objectif d’aborder l’univers musical sous toutes ses formes, et de manière adaptée à chacun selon ses capacités.

Le groupe de Jacques s’est plus orienté sur la découverte des multiples instruments existants, afin de faire émerger chez chacun le plaisir et l’envie de produire des sons, et de parvenir à un partage musical collectif. S’extraire de sa bulle, entendre que l’autre est là, à côté, qu’il communique à travers des sons, des rythmes, des chants, des textes...

Après avoir expérimenté plusieurs instruments, chaque musicien du groupe a réussi à s’approprier un instrument en particulier. Stéphane a adopté le métallophone, Hervé est à l’aise avec toutes les percussions : congas, xylophones, cymbales… Frédéric assure la rythmique de toutes les séances avec sa guitare…Sandie, qui a démarré avec son violon joue aussi volontiers de son synthétiseur… Perrine joue avec grâce et de plus en plus d’assurance de SA harpe…Nicolas égrène ses mélodies au piano, ainsi que Brigitte qui apprécie aussi de balader ses doigts sur le clavier… Christelle, qui a rejoint le groupe cette année, a arrêté son choix sur le djembé.

Et depuis 2009, le groupe d’Anne-Françoise s’est spécialisé dans la pratique des Steel-drums. Ce sont des percussions venues tout droit des îles Tobago et Trinidad…Le groupe, qui est assez stable depuis quelques années s’est constitué un répertoire interessant, qui nous permet de nous produire devant du public…
Par exemple, lors de la fête de la musique du 21 Juin 2010, nous avons fait un concert devant le Musée de Grenoble, lors duquel nous avons joué notre répertoire ainsi que deux morceaux en commun avec le groupe de steel-drums d’ORFEO, Musique du monde…
Voilà un premier apercu très rapide de l’activité Conservatoire…
Au fil des chroniques, on vous tiendra au courant de toutes les rencontres et découvertes que nous sommes amenés à faire tout au long de l’année…. Anne-Françoise et Jacques étant très créatifs et désireux aussi de créer des liens sur l’extérieur…

Catherine Fréal.

Toutes les catégories






Articles populaires

L’activité Conservatoire L’activité Conservatoire
Groupe escalade de sainte Agnès Groupe escalade de sainte Agnès
 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire