Ensemble, construire l'avenir de chacun
les Métiers de l'ESAT



Notre organisation


Notre organisation,  Notre organisation


Moyens & Compétences


La blanchisserie de l ’ESAT Sainte Agnès a mis en application dès Juin 2011 les Normes NF X50-058 de février 2003 et EN 14065 de mai 2003, le référentiel « ANGELIQUE » et ANAES au travers des procédures RABC.
La blanchisserie est de conception aseptique avec circuits séparés : zones sale/propre avec laveuses « barrières » puis séchage repassage, conditionnement par secteurs définis.
Les documents de traçabilité sont en place au travers du Journal RABC et du Manuel RABC et consultables dans l’atelier de production.

Collecte du linge :
La collecte du linge et sa livraison se fait suivant un planning établi avec le client et la rotation souhaitée.
Le pré tri par famille textile est assuré par le client dans ses services et en sac. Sacs fournis par nos soins et de couleur établi par nos services.

Le linge est collecté dans des sacs fermés, puis stockés et transportés sous « roll » houssés par le camion de ramassage depuis un local déterminé.

Le linge dit contaminé fait l’objet d’une procédure rigoureuse et spécifiquement conforme aux recommandations CLIN et Norme EN avec le linge placé par le client en sacs hydrosolubles fermés. Les sacs hydrosolubles étant traités par un cycle de lavage unique à 60°avec lessive désinfectante, décontaminant. Fiches sécurité et techniques disponibles.

Le linge propre est livré filmé sous chariot houssé déposé dans un point convenu.

Transport du linge :
Il est assuré par un véhicule sur un circuit établi (camion avec hayon).
Dans le transport, il est pratiqué la séparation du linge propre et sale par la « double protection » : linge sale en sacs fermés dans un chariot houssé, linge propre filmé dans un chariot houssé.
A chaque retour de circuit, le véhicule est désinfecté, de même les chariots de linge sale. Après désinfection, ceux-ci sont dirigés en zone propre pour le retour du linge propre au client.

Organisation en blanchisserie :
Elle est faite suivant les règles d’hygiène et normes en vigueur, avec enregistrement des poids de linge par client et nature.
Le système séparatif sale/propre est rigoureux et la zone sale interdite à toute personne non équipée ou de passage.
Les procédures de nettoyage des locaux, des tenues vestimentaires des agents sont sous protocoles et parfaitement « traçés ».

Le lavage se fait en machines barrières, capacités adaptées à la charge admissible au rapport 1/11 ième et coefficient de remplissage par nature textile.
Les laveuses sont reliées à une centrale de distribution de produits lessiviels. Programmes adaptés en fonction des salissures, nature textile et poids.
Un produit décontaminant et rémanent est employé à tout programme.

Fiches techniques et sécurité disponibles.

Une fiche suiveuse accompagne le linge dès son arrivée au tri puis en zone propre (une autre fiche identique) pour le suivi et le conditionnement du lot correspondant au client.
Le conditionnement se fait en sortie de calandrage en fonction des articles confiés. Le linge est filmé et stocké en attente du conditionnement final respectif au client.
La fiche suiveuse permet le contrôle et la facturation correspondante.

Contrôle bactériologique :
Une fois par mois, des contrôles bactériologiques sont exécutés en interne suivant la Norme EN 14065 § 6.2.61 « Validation du processus de traitement ».
Les résultats sont enregistrés dans le journal RABC.
La fréquence choisie correspond à un choix volontaire interne en regard de la population de Sainte Agnès et des critères de qualité mis en œuvre.

Les documents internes de traçabilité :
Le Journal RABC synthétise les contrôles internes d’hygiène et suivis du linge, des matériels d’exploitation.
Il regroupe journellement, mensuellement, trimestriellement et annuellement :
  • L’enregistrement des poids traités par famille et Clients
  • Nettoyages et désinfections en zone sale et propre : locaux, machines...
  • Maintenance préventive
  • Enregistrements microbiologiques
  • Délai de stockage du linge : sale, humide et propre
  • THR, analyse de l’eau, prise de température des bains de lavage.


 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire