Le Service d'Activité de Jour en quelques mots

Les personnes admises au S.A.J. ont pour point commun d’être toutes temporairement ou définitivement inaptes au travail. Cependant, elles sont très différentes les unes des autres. Cette différence, la singularité qui caractérise ces personnes, se manifeste dans leurs besoins, leurs capacités, dans leurs attentes et celles de leur famille.

Afin de répondre à ces demandes, le service s’est organisé autour de trois grands axes :

Des activités sont proposées avec comme support le travail. Ces activités permettent un étayage important aux personnes accueillies soit par leur contenu, soit par la valorisation qu’elles génèrent. A chaque fois que cela est possible, outre le maintien des acquis et le développement de nouvelles compétences, la préparation à un éventuel accès au monde du travail (E.S.A.T.) est développée au travers d’apprentissages et de gestes nouveaux.
 
Une diversité d’activités créatives, sportives, pédagogiques et thérapeutiques est animée, source de plaisir et d’épanouissement. Organisées de façon structurée, ces activités participent à soutenir et contenir les personnes auxquelles elles s’adressent. Les activités à visée thérapeutiques sont co-animées par un personnel éducatif et le psychologue ou la psychomotricienne.
 
Le troisième axe regroupe les champs de la socialisation, des relations avec l’extérieur et des relations à l’autre au travers notamment de la notion de « rendre service à ». Pour cela, un panel d’activités se déroulant à l’extérieur du S.A.J. ou faisant appel à des intervenants est proposé.

Compte tenu du rajeunissement important des personnes accueillies au S.A.J., le travail de préparation à la retraite n’est plus aujourd’hui un axe de travail en tant que tel. Toutefois, l’équipe pluridisciplinaire du S.A.J. continue à accompagner les changements (modification du statut social et des relations familiales) et pertes inhérents à l’avancée en âge.

Même si le S.A.J. est bien considéré comme une entité, les axes de travail, cités précédemment, ont permis de répartir les personnes en trois groupes : les groupes « bleu », « rouge » et « vert » avec la désignation d’éducateurs référents. Cette organisation a pour but de permettre une appartenance, de donner des repères sur les plans spatiaux, temporels et humains. Cela facilite aussi l’établissement de repères et de liens entre les professionnels et les familles.

Les activités citées plus haut sont organisées selon une logique transversale pour répondre aux besoins et aux attentes de tous. Cela permet de personnaliser le programme des usagers, élaboré à la suite d’une réflexion collective qui rassemble le résidant, sa famille et l’équipe. Le nombre de participants au groupe d’activités est envisagé pour que chacun s’y retrouve. La composition des groupes est un facteur de stimulation, d’émulation faisant appel aux capacités d’individuation et d’appartenance à un collectif.
Cette individualisation est complétée autant que possible par une adaptation du mode d’accueil (temps plein, temps partiel, accueil séquentiel) et des horaires de présence dans une prise en compte des besoins et des rythmes respectifs.
 
 

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