Sainte Agnès




La Charte


L'intention initiale du fondateur, le Chanoine Servonnet, a été inspirée par la situation de détresse dans laquelle se trouvaient les personnes déficientes intellectuelles de son entourage.

Son engagement de chrétien basé sur l'amour du prochain reste la référence essentielle de l'Association. Cette référence doit être la préoccupation fondamentale de toutes les personnes participant à la vie de SAINTE AGNES, sans exigence d'une appartenance à une religion particulière.


Tous doivent pouvoir se trouver en accord avec les principes suivants:

I – L'Association Sainte Agnès s'est donné pour mission la prise en charge des personnes souffrant de déficience intellectuelle associée éventuellement à d'autres troubles.
Avec la préoccupation fondamentale du respect des personnes, de leur handicap et de leur histoire, elle œuvre à leur apporter, en cohérence avec la réalité du contexte social, bien-être et épanouissement. Elle recherche, en conformité avec leurs possibilités, à stimuler le développement de leurs capacités en prenant en considération toutes les dimensions de la personne sans omettre la dimension spirituelle.

II – L'Association a la prudence de ne prendre en charge que les personnes dont elle a les moyens de s'occuper efficacement, mais, constatant qu'il y a des besoins qui ne sont pas pris en compte, elle s'efforce de mettre en place des outils propres à répondre à ces besoins.

Avec les partenaires extérieurs (éducatifs, thérapeutiques, administratifs, etc…), l'Association se donnera les moyens de négocier, afin de préserver l'action entreprise.

III – L'Association se tient au contact des familles et s'attache à les consulter, en particulier dans les instances prévues pour cela.

IV – Les personnes agissant dans le cadre de l'Association recherchent la meilleure adéquation entre les désirs et les aspirations des personnes prises en charge, et la réalisation positive et bénéfique qu'il est souhaitable de leur donner dans le contexte social et culturel existant. Les projets élaborés dans ce but tiendront compte des soucis de continuité et d'aboutissement des actions entreprises. Ils seront soumis à une réflexion critique permanente quant aux objectifs et modalités d'action mises en œuvre.

V – Dans son action, l'Association a également le souci du bien-être, de l'épanouissement, du soutien et de la formation de son personnel. A cette fin, elle met en place des instances d'expression et de participation à des tâches communes de réflexion sur son action. Elle attend en retour de ce personnel une attitude d'engagement, manifestée par un souci constant de perfectionnement au-delà des formations initiales, dans le respect de l'esprit qui l'anime et des objectifs qu'elle s'est fixés.


L'action de l'Association est sous-tendue par la préoccupation fondamentale du respect des personnes, de leur handicap et de leur histoire. De ces préoccupations, les membres de l'Association, porteurs du projet et de son dynamisme, se veulent les garants vigilants. Ainsi, l'Association veut, avec force, soutenir la cohérence de sa propre identité et prendre à son compte l'esprit novateur insufflé à l'origine par son fondateur.



(Charte adoptée par le Conseil d’Administration de l’Association Sainte Agnès)



 

S'abonner à la newsletter

Et recevez bientôt les dernières actus...

> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire