L’AG 2023 de l’association Sainte-Agnès s’est déroulée le 13 mai dernier. De la fraîcheur, du rythme : c’est le constat de l’assistance ! Comme à son habitude, l’assemblée générale ordinaire de Sainte-Agnès dénote. En effet, l’association aime donner la parole aux professionnels bien sûr mais également aux personnes en situation de handicap qu’elle accompagne ! Ainsi, collaborateurs, usagers et partenaires prennent part à l’évènement pour témoigner…

AG 2023, c’est parti !

Cette année, Delphine Hartmann, Vice-Présidente du Département de l’Isère, nous a fait l’honneur de sa présence. Tout comme Anne-Sophie Chardon, Conseillère Départementale du canton de Fontaine-Seyssinet et Conseillère Municipale de la ville de Fontaine, qui a exprimé son soutien lors de l’AG 2023.

Petit déjeuner convivial pour démarrer, puis les formalités d’usage de l’assemblée générale ordinaire se sont succédé.

Après quoi, l’assistance découvrait une rétrospective de l’année 2022 en images. Voilà, une belle occasion de valoriser ces petits évènements, ceux dont on parle peu mais qui font Sainte-Agnès.

Les responsables de services se sont alors présentés à l’auditoire : AFS, ESAT, Fonctions supports, Foyers, SAJ, SERAT, SPM… tous les établissements et services étaient représentés.

« Les métiers de l’accompagnement » en film

Puis, le public avait rendez-vous pour une séance cinéma. Lumières éteintes, la projection du film « Les métiers de l’accompagnement » a galvanisé la salle. La vidéo était présentée par Agnès Vacilotto, cheffe de service au foyer « Grande Maison ». Cette dernière quittait son poste pour un départ en retraite mérité après 40 ans de travail dévoué et passionné à Sainte-Agnès. Le film diffusé ce jour-là, retrace la journée type d’une résidente, Mélissa. Au son de sa voix, la production visuelle met à l’honneur l’ensemble des travailleurs de l’association. Car c’est le collectif, l’action de tous qui permet l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental par Sainte-Agnès.

L’ESAT de demain pour une inclusion réciproque

Ensuite, l’AG 2023 était prétexte à exposer le projet de l’ESAT de demain. Il s’agit de la création d’un lieu de travail et d’échange entre personnes en situation de handicap et milieu ordinaire. Hugues Blaise, Directeur de l’ESAT, et Christophe Garcia, Stagiaire CAFERUIS, dévoilaient le futur bâtiment, dont la construction est déjà en court à Saint-Egrève. Tous deux étaient accompagnés de Christine Vianot, ouvrière de l’ESAT en sous-traitance industrielle et Safia Hadj Mohammed apprentie du SERAT. Elles témoignaient dans le cadre de l’atelier « Inclusion réciproque ». Ce dernier regroupe des professionnels de Sainte-Agnès, des ouvriers de l’ESAT, des apprentis du SERAT et des entreprises partenaires (Becton Dickinson, Schneider Electric, Sames). Il a pour objectif de susciter l’émulation d’idées afin de faire vivre concrètement cette inclusion réciproque au quotidien.

Conseils aux familles

Enfin, Maître Nallet, notaire, est venu prodiguer ses conseils aux familles des personnes accompagnées. Ainsi, il a fourni à l’assemblée des informations sur la transmission du patrimoine, le processus de dons et de legs. Des explications utiles sur des questionnements essentiels pour les familles de personnes avec handicap.

La matinée se termine, l’AG 2023 touche à sa fin. Le restaurant le Jardin du Vercors, qui accueillait cette réunion, invitait alors les convives à se restaurer. L’équipe, constituée de travailleurs de l’ESAT, avait élaboré un délicieux déjeuner aux saveurs orientales. Echange, partage…entre deux assiettes les conversations vont bon train.

Ce fut également, le moment pour chacun de découvrir l’exposition « Amusons la galerie ». Réalisées par Marion Tritta, éducatrice à Sainte-Agnès, les photographies qui ornent les murs du Jardin du Vercors mettent en scène des personnes en situation de handicap rejouant de célèbres œuvres d’art. Une création artistique et un travail sur le corps qui attise la curiosité des visiteurs.