L’histoire (fondateur et jalons)

Plus de 150 ans d’histoire… Sainte Agnès a toujours été un lieu d’innovation sociale

1868 : Le chanoine Pierre Servonnet crée l’Asile Sainte Agnès dans un souci de protection et d’épanouissement de jeunes filles infirmes mentales.

1927 : L’Association, créée en 1926, est reconnue d’utilité publique.

1939-1945 : Les religieuses accueillent et cachent des résistants. Robert Schuman, qui fondera l’Europe, a séjourné à Sainte Agnès en se faisant passer pour le jardinier.

1969 : Création officielle du centre d’aide par le travail, l’un des premiers en France.

1988 : Ouverture du Foyer Occupationnel de Jour (futur SAJ), pour l’accueil en journée des personnes inaptes au travail.

1993 : Ouverture d’un foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes, le Planeau ; le premier en France.

2012 : Construction d’une blanchisserie industrielle neuve à Saint Egrève et d’une cuisine centrale/restaurant d’insertion à St-Martin -le-Vinoux. L’ESAT peut ainsi mettre en oeuvre son projet de développement.

2014 : La fusion avec l’Association ASMI-OMSR permet à Sainte Agnès de mieux répondre aux besoins d’accompagnement de personnes vieillissantes ou souffrant de handicap psychique, grâce à l’intégration d’un service d’Accueil Familial Social et d’un service de Protection des Majeurs.

2020 : Création au Fontanil du Service d’Evaluation et de Renforcement Au Travail (SERAT) pour faciliter le passage du secteur enfant vers le secteur adultes

2021 : L’association s’implante sur la commune de Fontaine : Ouverture des Ecrins, lieu d’accueil, de partage, de rencontres conviviales et chaleureuses.  Reprise du Restaurant Inter Entreprise le jardin du Vercors

A l’heure actuelle… fidèle à sa mission, l’Association Sainte Agnès poursuit la réflexion et le travail en réseau pour « choisir son avenir ».