Bâtir l’inclusion réciproque c’est le projet de l’ESAT de demain. Il s’agit d’un bâtiment, dédié à la mixité des publics. En effet, être travailleur.euse en situation de handicap mental est clivant. Deux fois plus touché par le chômage que la population active, le monde du handicap fait peur aux entreprises. De même que ces dernières intimident les personnes porteuses d’un handicap. C’est pourquoi, l’Association Sainte-Agnès développe une vision novatrice du travail. C’est-à-dire, celle de l’inclusion réciproque qu’elle entend faire naître et grandir. En d’autres termes, nous créons un lieu de travail, de rencontre et d’échange entre personnes en situation de handicap et personnes du milieu ordinaire. Puisque nous misons sur la cohabitation !

Effectivement, l’enjeu de ce projet est de favoriser la rencontre. Alors comment allons-nous procéder ? Nous choisissons d’accueillir au sein de ce nouveau bâtiment non seulement les activités de notre ESAT mais également des entreprises du milieu ordinaire. Alors colocataires dans les locaux de l’association, ces entreprises sont issues des secteurs industriel, logistique et tertiaire et sont désireuses de développer l’inclusion. Aussi, partage d’espaces collectifs, services mutualisés… une attention toute particulière à la dynamique de vie commune est cultivée dans ce bâtiment. Car il ne suffit pas de se côtoyer mais bien de vivre ensemble l’environnement de travail. En vue d’un enrichissement professionnel et personnel qui est bénéfique à tou.te.s.

Ce projet est lauréat des Innotrophées Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’ARS, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Grenoble, ainsi que les entreprises Altran/Capgemini, KereisTibbloc et Stil Constructions.

En attendant la livraison, prévue début janvier 2024, les ouvrier.ère.s de l’ESAT en sous-traitance visitent le chantier. Situé dans la zone Vence EcoParc à Saint-Egrève, le bâtiment éco-responsable de 3670 m² monte vite ! En conséquence, l’inclusion réciproque : le rêve d’une société ouverte à la différence, fraternelle se concrétise.