Sensibiliser à l’inclusion les étudiants et étudiantes du Campus Eductive de Grenoble, tel était l’objectif de Barbara Noto, formatrice spécialisée en RH et RSE. Alors quoi de mieux que la visite d’un ESAT et la valorisation des travailleurs et travailleuses en situation de handicap ?!  

Le Campus Eductive de Grenoble à L’ESAT Sainte Agnes

Ainsi, le lundi 17 juin 2024, l’ESAT de l’Association Sainte Agnès recevait 15 étudiant(e)s. En alternance, ces derniers sont en formation à l’école de management PPA à Grenoble. En premier lieu, lors de cette journée, ils visitaient l’ESAT blanchisserie industrielle. Puis, ils se rendaient à l’Harmonyum. Les deux bâtiments se situent à Saint-Egrève, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Véritable outil industriel, la blanchisserie rend compte de la qualité du travail des ouvriers et des ouvrières en situation de déficience intellectuelle. Elle met en lumière les qualités professionnelles des équipes et leurs aptitudes au travail. L’Harmonyum qu’en à lui est un bâtiment qui dédie ses activités au travail des personnes issues du milieu du handicap et du milieu ordinaire. De sorte que l’environnement conçu favorise l’inclusion réciproque, en partie grâce à des espaces de vie commune.  

Visite d’ESAT : changer le regard sur le handicap

Par ailleurs, cette expérience s’inscrivait dans le cadre d’un séminaire intitulé “RSE et Marketing Social”. Les étudiants Bac+4 Marketing, en alternance, participaient à celui-ci. Et selon Barbara Noto : “Le regard de mes étudiants a changé…challenge réussi !” 

En effet, aller à la rencontre des travailleurs et travailleuses en situation de handicap mental et du personnel accompagnant fait tomber les barrières et les à priori. 

Dès lors, ce temps d’échange offrait la possibilité de comprendre le fonctionnement d’un ESAT. Par conséquent, les étudiant(e)s eux-mêmes transmettent leurs apprentissages aux employeurs. Un partage qui valorise ces structures médico-sociales de travail protégé. Car ces établissements et services d’accompagnement par le travail permettent l’inclusion sociale et professionnelles des personnes en situation de handicap. Et les entreprises peuvent bénéficier de cette diversité.

Nous remercions les étudiants du Campus Eductive de Grenoble pour leur soif de découverte, ainsi que Barbara Noto à l’initiative de cette visite. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’inclusion réciproque, contactez l’ESAT Sainte Agnès.