Sainte-Agnès signe la charte Romain Jacob. L’association accompagne les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique dans leur parcours de vie. Aussi, avec cet engagement, Sainte-Agnès entend favoriser l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. En effet, à travers cette signature celle-ci marque sa forte mobilisation pour améliorer l’accès aux soins des personnes fragilisées par le handicap.

Et elle n’est pas la seule bien sûr, car c’est conjointement à l’association Handiréseaux38 et à ses adhérents que Sainte-Agnès signe la charte Romain Jacob. Une adhésion faite aux côtés de la CPAM de l’Isère et du Département de l’Isère pour affirmer cet engagement et garantir des règles fondamentales dans une volonté d’œuvrer pour les plus vulnérables.

En quoi consiste la Charte Romain Jacob ?

Créée en 2014 par l’association Handidactique et Pascal Jacob, son Président, la charte Romain Jacob fédère les acteurs de la santé et du handicap. Et ce, afin de mettre en œuvre les 12 recommandations de ce guide éthique qui sont instaurées par et pour les personnes porteuses de handicap. Des préconisations qui sont établies en vue de sensibiliser et d’améliorer l’accès aux soins et la santé des personnes porteuses d’un handicap.

Pour faciliter l’accès à la santé, la charte s’axe sur trois thématiques pilotées par un Comité Départemental. D’abord, il s’agit de parfaire l’accessibilité des soins, des droits et des locaux. Ensuite, la charte Romain Jacob prévoit également un meilleur accompagnement pour les personnes et leurs proches aidants. Et enfin, elle entrevoit de développer la formation et la communication auprès des soignants.

L’engagement de l’Isère pour le handicap

Afin de renforcer les actions déjà menées, le 11 septembre dernier, le Département de l’Isère et 26 partenaires isèrois se sont rassemblés pour signer la charte Romain Jacob.

L’évènement avait lieu en présence de Pascal Jacob de l’association Handidactique. Le Département de l’Isère était quant à lui représenté par son Président, Jean-Pierre Barbier. De même que Hélène Cardinale, Directrice de la CPAM de l’Isère, ainsi que Eve-Marie Bezacier, Sous-Directrice de la CPAM de l’Isère et Déléguée Départementale Handidactique étaient aussi signataire de cet accord. Du côté de l’association Sainte-Agnès, Olivier Marze, Directeur Général, incarnait ces engagements.

Pour comprendre la charte Romain Jacob et ses principes : découvrir les 12 recommandations qui permettent d’améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Charte Romain Jacob