L’équipe de l’ESAT hors les murs chez SDCEM a une philosophie. Elle tient en trois mots : motivation et travail collectif. Une énergie commune qui transparait dans le travail de ces ouvrières et ouvriers en situation de handicap accompagnés par l’Association Sainte-Agnès. L’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’ESAT chez SDCEM cultive cette dynamique de groupe. Il s’agit d’un état d’esprit fédérateur. Celui-ci permet efficacité et professionnalisme de cette équipe hors les murs.

Intégrés au sein de l’usine SDCEM à Champagnier, ces professionnels avec handicap mental travaillent en sous-traitance industrielle. Ils fabriquent des solutions de commutation et de sectionnement. Entreprise historique du bassin grenoblois, SDCEM voit le jour en 1947. L’industriel français, de renommée mondiale, est spécialisé dans les domaines de la production d’énergie, la transmission et la distribution et l’électrification ferroviaire.

Mais au fait, c’est quoi un ESAT hors les murs ? Un ESAT est un établissement et service d’accompagnement par le travail. Hors les murs signifie que ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap de travailler en milieu ordinaire tout en étant protégé. Dans ce cas, il est convenu d’un partenariat triparti entre l’ouvrier, l’ESAT et l’entreprise. C’est une mise à disposition de la personne. Cela lui permet de développer ses compétences, de personnaliser son projet professionnel et de l’accompagner vers l’emploi. Pour l’entreprise, cette solution est une possibilité qui permet de favoriser l’inclusion.

D’ailleurs, selon Farid, ouvrier de l’ESAT hors les murs chez SDCEM : « Ici, on travaille avec nos différences !« . Tout est dit ! La mixité en entreprise bénéficie à chacun. Elle permet un enrichissement des professionnels avec ou sans handicap.