L’art s’invite au sein de l’association Sainte-Agnès. Une exposition photo orne le foyer de vie du Planeau à Saint-Martin-le-Vinoux. Dans le hall du bâtiment, une mosaïque de cadres se déploie sur les murs. Les résidents, adultes en situation de handicap mental, se sont prêtés au jeu de la mise en scène et cela vaut le coup d’œil !

L’exposition photo en bref

Côte à côte, des tableaux ou images célèbres (Magritte, Frida Kahlo, Dahli, Jan van Eyck… et tant d’autres) et des photographies de leur interprétation par les habitants du Planeau se côtoient. Les prises de vues autant que les réalisations en font une œuvre d’art à part entière qu’on aimerait voir exposée hors-les-murs.

Le texte explicatif de cette exposition photo

Voici les mots de Marion Tritta, qui a photographié ce projet en avril 2022. De l’idée au résultat, elle nous explique la création, le cheminement de cette exposition photo.

« Au Planeau, nous avons vécu un week-end de Pâques un peu particulier puisqu’un cluster Covid s’est invité au sein de l’institution. Sans gravité, nous voilà confinés. Qu’à cela ne tienne, une idée nous trottait dans la tête depuis quelques semaines. Un projet dans le cadre de l’activité « Y’a pas photo », celui de rejouer -car il s’agit bien de s’amuser !- des œuvres d’art connues et de prendre la pause.

L’idée est lancée, nous avons 3 jours pour nous y atteler !

Beaucoup se prennent au jeu : les collègues sont motivés, chacun y va de son idée, les résidents sont intrigués et curieux de toutes ces mises en scène improvisées dans les couloirs, à l’extérieur, dans une chambre ou devant un ascenseur.

Un quotidien réinventé au gré de quelques bouts d’étoffes et d’accessoires récupérés dans les malles à costumes du Planeau et des prêts d’effets personnels de nos pensionnaires pour mettre à exécution nos idées malicieuses. Cela suscite des envies, des regards amusés, de l’impatience à réaliser tel cliché, l’envie de se voir poser sur le papier glacé.

Les tissus valsent, les envies fusent, les corps se figent au clic de l’appareil.

Place au tri des photos, à quelques effets colorés associés, au tirage, à la mise en cadre et enfin, l’accrochage, nous voilà fin prêts à vous présenter notre épopée d’un week-end de Pâques dédié à l’image et au corps dans tous leurs états : le corps immobile, transformé pour être fidèle à l’image imitée, le corps qu’il n’est pas toujours aisé de montrer et qu’il faut dompter pour prendre la pause attendue, le corps que l’on reconnaît une fois la photo développée, le corps des uns face à celui des autres. Tout un accompagnement éducatif à mettre au travail donc pour un tel projet.

À vous de jouer ! »

Un second projet devrait voir le jour… à découvrir bientôt sur les réseaux sociaux de l’association Sainte-Agnès ! Suivez notre actualité et celle de nos partenaires sur Facebook et Linkedin.