Plus un bruit dans l’atelier, les 10 travailleur.euse.s de l’ESAT Sainte-Agnès ont quitté leur poste. Et pour cause, l’équipe de la sous-traitance industrielle visite le showroom ARaymond. Voilà l’occasion pour les ouvrier.ère.s de découvrir le fruit de leur travail.

De l’assemblage de petites pièces en plastique ou métal naissent de grands projets. En effet, l’industriel ARaymond conçoit des systèmes d’assemblage et de fixation notamment dans le domaine de l’automobile. L’ESAT de l’Association Sainte-Agnès contribue à leur production.

Intégré en entreprise dans les locaux d’ARaymond, l’atelier permet à des personnes en situation de handicap mental de travailler en milieu ordinaire. Autonomie, compétences professionnelles et relationnelles sont alors développées. L’inclusion professionnelle est essentielle pour les personnes en situation de handicap. Elles ont en effet développé des talents uniques pour s’adapter : capacité de communication, d’ouverture… En témoigne Walter qui a effectué un stage à l’assemblage : « J’ai aimé ça. Je connais des ouvriers en plus chez ARaymond, ça me plait. Les pièces étaient différentes. J’ai eu beaucoup d’aide. » Des expériences qui renforcent les liens entre les collaborateurs de l’entreprise et les ouvrier.ère.s de l’ESAT.

Lors de la visite du showroom, la présentation apporte du sens au travail quotidien de ces femmes et de ces hommes. Un rendez-vous auquel chacun.une a participé activement. Un fort intérêt, à l’image de l’engagement de cette team hors les murs pour leur travail chez ARaymond, qui s’écrit depuis 4 ans déjà.

Une intervention qui fédère et facilite l’intégration pour changer le regard sur le handicap.

L'ESAT Sainte-Agnès chez ARaymondL'ESAT Sainte-Agnès chez ARaymond