L’Association Sainte Agnès développe une nouvelle activité de logistique pour son ESAT. Pourquoi l’établissement et service d’accompagnement par le travail de Sainte Agnès fait un tel choix ?

Nouvelle activité logistique : nouvelles perspectives

Tout d’abord, car l’élargissement de cette activité répond aux besoins en croissance des clients de l’ESAT en sous-traitance industrielle. En effet, l’approvisionnement des matières premières par les fournisseurs, l’assemblage, le conditionnement… soit l’ensemble de la chaine de production de l’ESAT STI nécessite une organisation de la circulation des marchandises performante. Et cette nouvelle aire logistique compte désormais pas moins de 250 emplacements palette.

Effectivement, développer la logistique comme nouvelle activité donne également la possibilité de former les professionnels de l’ESAT Sainte Agnès à d’autres métiers. Ainsi, ces nouvelles professions sont : magasinier, magasinière, cariste, préparateur et préparatrice de commande… Il s’agit alors de compétences supplémentaires. Celles-ci offrent de nouvelles perspectives de carrière aux travailleurs et travailleuses de l’ESAT.

Ensuite, dans une logique d’ouverture vers l’extérieur, la zone logistique est également proposée aux entreprises localisées à proximité de l’entrepôt. Ainsi, Sainte Agnès fait bénéficier à ses clients de services et prestations supplémentaires.

Puis, courant 2024, cet espace logistique deviendra aussi un campus de formation. Dès lors, il accueillera les centres de formation destinés à l’obtention du certificat CACES 5. Ceux-ci dispenseront des enseignements aux professionnels de la logistique du milieu ordinaire souhaitant se qualifier.

Nouvelle activité logistique à L’Harmonyum

Ce terrain de formation logistique, intégré au nouveau bâtiment de l’Association Sainte Agnès, se situe dans la ville de Saint-Egrève. Baptisé L’Harmonyum, le bâtiment a pour vocation de rassembler au sein d’un même espace de travail, des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap mental et d’autres issus du milieu ordinaire. Dans un objectif d’inclusion réciproque, ce projet entend fédérer et créer du lien dans un environnement professionnel.

L’Harmonyum est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les entreprises Capgemini, TIBBLOC, STIL Constructions, la Fondation Kereis 4 Impact et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le collectif citoyen Energ’Y Citoyennes.