Deux jours de fête, il fallait bien cela pour célébrer les 10 ans de la blanchisserie Sainte-Agnès. Ainsi, les 21 et 22 juin derniers, les professionnels de l’ESAT organisaient un anniversaire sur deux temps.

L’évènement est né de l’initiative des ouvriers et des ouvrières de l’Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail de Sainte-Agnès. Les équipes de la blanchisserie souhaitaient ainsi faire découvrir leur environnement de travail, leur savoir-faire et ouvrir le débat sur l’inclusion et le travail. Cette date est l’opportunité de rassembler autour des métiers de la blanchisserie. En conséquence, le personnel des différents services et établissements de Sainte-Agnès, ainsi que les personnes accompagnées par l’association bien sûr, mais aussi les proches et familles des travailleurs, sans oublier les institutionnels et entreprises partenaires, les médias et le public extérieur étaient conviés.

10 ans de la blanchisserie : la journée portes ouvertes

Ainsi, les visiteurs venus en nombres participaient à une journée portes ouvertes. Thé, café, gourmandises… les équipes servaient le petit déjeuner d’accueil au sein du self de l’établissement. Tentés, les gourmands succombent à la tentation. Après quoi, les ouvriers lancaient les festivités. Devant l’assemblée, ils exprimaient leur joie de fêter ces 10 ans. Un discours touchant suivit par les allocutions de la Direction :  Odile Rascle, Responsable de l’ESAT blanchisserie, Hugues Blaise, Directeur de l’ESAT, Olivier Marze, Directeur Général. Laurent Amadieu, Maire de Saint-Egrève, exprimait également son soutien.

Puis, au cœur de la blanchisserie, les travailleurs en situation de handicap accueillaient les nombreux groupes. Une visite qui permettait de découvrir l’outil industriel. Aussi, par petits comités, les hôtes pouvaient circuler dans l’atelier. Les ouvriers expliquaient chaque poste : tri du lingue, lavage, séchage, repassage, pliage, étiquetage, conditionnement, livraison… du linge plat ou des vêtements de travail. Ces professionnels répondaient aux nombreuses questions posées par les invités. Toute la journée, les curieux déambulent et les visites impressionnent ! Ce qui fut une fierté pour les équipes.

10 ans de la blanchisserie : les tables rondes / ateliers

Après cette première journée découverte, 6 tables rondes ouvraient la seconde partie des 10 ans de la blanchisserie Sainte-Agnès. Deux thématiques étaient à l’honneur : « Le travail : ça sert à quoi ? » et « L’inclusion réciproque, s’accueillir mutuellement pour construire ensemble ». Ces ateliers permettaient aux participants d’échanger sur ces thèmes chers à l’ESAT. Répartis dans l’ensemble de la blanchisserie, les 6 groupes occupaient l’espace. Jusque dans l’atelier à l’arrêt pour la journée, tous communiquent leurs idées et débattent… A l’aide de cartes, chacun pouvait s’exprimer sur ces axes de réflexion. In fine, les groupes affichaient au mur ou sur un tableau, un arbre portant les fruits de ce travail collectif. Des mots forts qui donnent du sens à cette rencontre.

La blanchisserie de l’ESAT Sainte-Agnès fête ses 10 ans !

Après ces temps de recherche, la réflexion laisse la place aux réjouissances ! Tout d’abord, deux expositions étaient visibles. La première expo consistait en un ensemble de photos décorant les murs et mettant à l’honneur les ouvriers et leur travail. Dans la seconde, Nicolas Gossot, travailleur à l’ESAT, exposait ses dessins. Des illustrations qui traitent sur le ton de l’humour le champ de la blanchisserie.

Ensuite, dans une des pièces d’accueil, le public pouvait consulter un album retraçant les 10 ans de la blanchisserie. Ce fut l’occasion pour certains de se plonger dans les souvenirs ! Quand d’autres découvraient l’histoire du bâtiment et de ses protagonistes.

Dans la matinée, le personnel accompagnant avait réservé une surprise aux ouvriers. Au cœur de la blanchisserie industrielle, les ouvriers attendent impatients. L’instant venu, les encadrants distribuent des casquettes aux couleurs de Sainte-Agnès ! Couvre-chef en place, ce fut le prétexte d’une photo de groupe !

Puis, vint l’heure du karaoké ! Imaginé sur la journée de travail à la blanchisserie, celui-ci invitait les ouvriers à chanter en cœur. Après quoi, un superbe buffet régalait les convives. Mais, il n’y a pas d’anniversaire sans gâteau ! Le moment venu de souffler les bougies, la joie gagne les professionnels ! 10 ans, ce n’est pas rien ! Suite à ce bon repas, et en attendant l’arrivée des musiciens, les ouvriers de l’ESAT poussent la chansonnette. Révélés sur scène, les artistes en herbes dévoilent leurs talents lors de ces prestations. Bravo à Mélanie ; elle épate la galerie avec son interprétation de Mickael Jackson à qui elle n’avait rien à envier. Enfin, attendu par tous, le concert commence. Le groupe KDB fait vibrer les spectateurs au son du rock’n’roll.

En somme, les 10 ans de la blanchisserie de l’ESAT Sainte-Agnès furent un anniversaire réussi !