L’utilité sociale de l’Association Sainte Agnès est officiellement reconnue par l’agrément ESUS ! Une belle nouvelle que nous sommes très heureux de vous annoncer.
Qu’est-ce que l’agrément ESUS ?
Alors que signifie l’acronyme ESUS ? La traduction de ce sigle est la suivante : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Cependant, cet agrément n’est pas un label privé mais bien une reconnaissance institutionnelle. En effet, celui-ci est encadré par la loi. Décerné par l’Etat, il reconnait les entreprises à forte utilité sociale. Et être d’utilité sociale c’est agir en faveur des personnes les plus fragiles, de la cohésion sociale, ainsi que d’un changement sociétal.
Pour bénéficier de l’agrément ESUS, l’objet de l’entreprise doit avoir un impact social significatif qui figure dans les statuts. Elle doit poursuivre une mission d’intérêt générale, appliquer une politique salariale raisonnée et également mettre en place une gouvernance démocratique.
Ainsi, l’agrément ESUS met en lumière l’adéquation entre les statuts, les valeurs et les pratiques de l’association Sainte Agnès.
L’utilité sociale de Sainte Agnès
Les activités d’utilité sociale de l’Association Sainte Agnès sont les suivantes :
- Soutien aux personnes fragilisées par le handicap mental, l’âge ou la maladie au travers de différents dispositifs : travail, hébergement, accueil en journée, accueil en famille, rôle de tuteur ou curateur.
- Lutte contre les discriminations et l’exclusion en développant le pouvoir d’agir des personnes, contribuant à faire changer le regard sur les différences et promouvant une vision d’inclusion réciproque.
- Contribution au développement durable dans ses dimensions sociales et participatives.
Nous accompagnons environ 1800 adultes isérois ayant une orientation par la Maison de l’Autonomie de l’Isère (MDPH) ou placés sous protection juridique par le juge des tutelles. L’association Sainte-Agnès entend bien valoriser les personnes par le travail, les activités culturelles, sportives, de la vie quotidienne, accompagnant à l’auto-détermination et l’exercice de la citoyenneté. Pour mettre en œuvre cette utilité sociale, nos établissements médicaux sociaux emploient 230 professionnels qualifiés. Nous accompagnons les entreprises dans la mise à disposition de personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur handicapé (RQTH).
L’agrément ESUS est une fierté pour les équipes de l’Association Sainte Agnès. Nous les remercions pour leur engagement !