Un nouveau commerce ou service sur la place du village, c’est le souhait de l’Association Sainte-Agnès et de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux. En effet, conjointement, Sainte-Agnès et la Ville lancent un appel à projet d’économie solidaire ! Ainsi, avec l’exploitation d’un local commercial et social, toutes deux ont la volonté de voir naître un lieu d’inclusion réciproque.
Où se situe ce local ?
L’objet de l’appel à projets est un espace exploitable de 92 m². Celui-ci, donnant sur la place du village, est situé dans le cœur historique de Saint-Martin-le-Vinoux. Il fait face à l’école Simone Veil qui accueille quotidiennement 150 enfants. Il bénéficie également de l’affluence du marché des producteurs locaux. Ce dernier se tient à proximité tous les mardis après-midi. Ce local fait parti d’un bâtiment de l’Association Sainte-Agnès qui œuvre depuis plus de 150 ans au service des personnes en situation de handicap intellectuel. Sont présentes sur le site, en plus du siège social, les équipes et personnes accompagnées : des foyers, des Services d’Activités de Jour (SAJ), de la cuisine centrale de l’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) qui produit les repas de toutes les écoles de la commune, des fonctions support et de la direction générale de l’association. Cet emplacement disponible se situe donc au centre de la cité, au plus proche des habitant.e.s et travailleur.euse.s.
Aussi, si vous portez un projet économique, social ou culturel cet appel à projet est fait pour vous. En effet, si vous souhaitez participer à la dynamique locale, candidatez pour l’exploitation d’un local commercial et solidaire.
Quels sont les critères requis de l’appel à projet d’économie solidaire ?
Toutes les idées sont étudiées si elles répondent aux quatre objectifs indispensables identifiés. C’est à dire :
- Créer un nouveau service commercial et solidaire, destiné aux habitant.e.s. Celui-ci doit permettre l’échange, la rencontre et également l’ouverture sur l’association Sainte-Agnès. Le but est alors de développer un commerce ou service, favorisant le partage, le vivre-ensemble et la rencontre de l’autre, différent.
- Impliquer les résident.e.s de Sainte-Agnès. Ainsi, la participation active au quotidien des personnes accompagnées par Sainte-Agnès dans la fabrication, la vente et/ou le service est impérative.
- Favoriser les produits locaux, de Chartreuse si possible. Le respect de l’environnement est également nécessaire.
- La viabilité économique du projet est à démontrer. Celui-ci doit s’inscrire de façon pérenne et fiable dans la vie de la cité.
Quelles sont les étapes pour candidater ?
- par mail à mairie@smlv.fr avec pour objet « Candidature pour le local commercial solidaire Sainte-Agnès Village »,
- ou à remettre à l’Hôtel de Ville, Manifestation d’intérêt Sainte-Agnès, 40 avenue général Leclerc, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux.
