Dans le cadre d’une journée portes ouvertes mercredi 26 mars, le SERAT a ouvert ses ateliers à des invités, notamment Delphine Hartmann, vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps au Département de l’Isère, et Fabien Calonego, Directeur de l’Autonomie au Département. En plein cœur de l’Harmonyum, ils ont été reçus par les apprentis du SERAT pour une visite guidée conviviale, riche en échanges.
Une visite guidée des ateliers du SERAT
Le SERAT (Service d’Évaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail) a été placé sous le feu des projecteurs lors d’une journée portes ouvertes. Elle a été l’occasion de présenter ce dispositif innovant et expérimental financé par le département, mis en place en 2020 pour une durée de 5 ans puis pérennisé cette année, offrant aux jeunes adultes dont certains sont en situation d’amendement Creton l’opportunité de construire leur projet professionnel.
Les visiteurs ont ainsi découvert les ateliers, accompagnés de deux apprentis du SERAT : Héloïse et Safia, leurs guides du jour. C’est avec joie qu’elles ont décrit le travail de l’équipe et proposé une déambulation autour des différents postes couvrant des activités diverses, comme le conditionnement, la propreté urbaine, les espaces verts, les habiletés sociales, le « savoir-être ouvrier »…
Un moment de rencontre dans la convivialité
Lors de cette visite guidée, des temps d’échanges ont mis en lumière les fondements du SERAT et son importance pour les jeunes bénéficiaires du dispositif. Delphine Hartmann et Fabien Calonego ont pu observer l’investissement des apprentis dans leurs tâches et leurs ambitions pour la suite de leur parcours.
L’Association Sainte-Agnès tient à remercier le Département de l’Isère, dont le soutien a permis l’émergence de ce dispositif novateur. Grâce à cet engagement et au travail des équipes du SERAT (apprentis et professionnels), l’expérimentation est un succès, tant est si bien que le dispositif est sur le point d’être pérennisé. Par ailleurs, sa capacité d’accueil va prochainement augmenter, passant de 8 à 12 places !