L’ASPARUN est un évènement sportif. Le club ASPA Running Meylan organise cette manifestation. Il s’agit d’une association qui regroupe des personnes souhaitant courir ensemble et améliorer leur pratique. Des passionnés de course à pied et de marche nordique, débutants comme aguerris, qui chaque année, organisent cette course solidaire.

L’ASPARUN, une course en faveur du handicap

Cette manifestation a lieu tous les ans au profit d’une association qui œuvre pour l’enfance et le handicap. Lors de cette 12ème édition de l’ASPARUN c’est l’association grenobloise CEMAVI qui a été mise en valeur. Affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté ainsi qu’à la Fédération Française de Ski, cette dernière est reconnue d’intérêt général. Elle dédie son action à un public en situation de handicap moteur ou intellectuel. Pour favoriser l’insertion sociale de jeunes porteurs de handicap, elle promeut et organise des sorties sportives et culturelles adaptées. Les bénéfices de cette course ont été reversés à la CEMAVI en soutien à cette cause.

Les résidents participent à l’ASPARUN 2023

ASPARUN

L’Association Sainte-Agnès s’est mobilisée pour cet évènement. Personnes accompagnées et collaborateurs ont ainsi participé à cette course en faveur du handicap. Ainsi, 18 résidents du Foyer d’Hébergement accompagnés de 2 éducateurs spécialisés et 2 enseignantes en Activités Physiques Adaptées se sont rassemblés le 12 mars dernier pour participer à cette rencontre.

Lors de l’ASPARUN, certain.e.s résident.e.s ont marché pour le 5 km, d’autres se sont joints aux coureur.euse.s sur un 5 km également. Au départ du Lycée du Grésivaudan de Meylan, plusieurs parcours étaient possibles. Ainsi, les participants se sont vue proposer de nombreuses options afin de courir et marcher pour les enfants avec handicap. Les participants pouvaient, par exemple, courir ou marcher sur 5 ou 10 km. Des courses en fauteuils et joëlettes (fauteuil handisport pour la pratique de la marche/randonnée même accessible aux personnes très lourdement dépendant) rendaient la manifestation accessible aux personnes à mobilité réduite. Les enfants bénéficiaient de distances adaptées pour leur offrir le loisir de se mobiliser. L’évènement était également proposé virtuellement. Ainsi, les entreprises souhaitant soutenir l’action, pouvaient mobiliser leurs salariés. Des activités (circuits/challenges) pour les enfants étaient même organisées avec Trail School.

Nous tenons à féliciter les résident.e.s présent.e.s. Bravo à Kelly, Elodie, Pierre Antoine, Chloé,Karen, Yann, Sébastien, Gerry, Alfredo, Rémy, Élodie, Xavier, Sandie, Mickaël, Hervé, Guillaume G, Christian et Laure pour leur engagement lors de cette journée à l’ASPARUN.

Nous remercions tout particulièrement Pierre et Yvonne, éducateur.rice spécailisé.e ; ainsi que les enseignantes en APA, Clara et Manon pour leur accompagnement lors de ce temps fort. Grâce à cette implication, les adultes fragilisés par le handicap mental que nous hébergeons, réalisent des activités en extérieur. Il s’agit d’une occasion supplémentaire de rencontrer le « milieu ordinaire », de vivre des émotions et de contribuer à l’inclusion et la mixité.