Avant les congés d’été, plusieurs évènements se succèdent à l’Association Sainte-Agnès. Au Planeau, foyer de vie et d’accueil médicalisé, la fête bat son plein. Fête de la musique, fête annuelle de l’établissement… les occasions ne manquent pas pour partager un moment convivial. Et qui dit fête, dit musique ! Grâce à la borne Mélo, les résident.e.s, personnes vieillissantes en situation de handicap mental, conservent leur autonomie.

Pourquoi une borne Mélo ?

Car vieillir s’accompagne de pertes : au niveau corporel (agilité corporelle, troubles de l’équilibre, perte de motricité), mnésique, en termes de liens sociaux et de stimulations sensorielles (visuelles, auditives). Des déficits que la borne Mélo compense en partie avec une approche non-médicamenteuse.

Tactile, cette borne multimédia est adaptée au public âgé. Mobile, évolutive, elle dispose de trois fonctions : juke box, jeux et animations, musique à visée thérapeutique (validée par une recherche INSERM). Mise à disposition des personnes hébergées en institution, comme c’est le cas au foyer de vie Sainte-Agnès, cette borne possède un large répertoire musical et d’activités ludiques. Tous les mois, des nouveautés sont accessibles aux utilisateur.rice.s.

Ainsi, la borne Mélo développe la vie sociale, relationnelle et culturelle des résident.e.s. Elle améliore et facilite leur accès à la musique. Elle stimule aussi les capacités cognitives et mémorielles des usager.ère.s. Elle propose également des animations ludiques et musicales.

C’est un outil qui rompt la monotonie voire l’isolement de certaines personnes. Il redynamise la vie sociale et culturelle. Il apporte un sentiment de bien-être en agissant sur le moral, le sommeil et même la douleur. Lors de l’utilisation, les résident.e.s chantonnent, bougent, dansent et tapent dans leurs mains. Stimulation cognitive, mémorielle, corporelle, la borne Mélo a de nombreux bienfaits.

Comment aider Sainte-Agnès dans l’accompagnement aux personnes en situation de handicap ?

C’est grâce aux dons faits à l’Association Sainte-Agnès que la borne Mélo a été financée. Une aide qui bénéficie a de nombreuses personnes en situation de déficience intellectuelle.

Vous souhaitez nous soutenir ? Faites un don : https://www.ste-agnes.fr/asso-don