Le premier colloque “Agriculture, Handicap et Autisme” s’est tenu à la Chambre d’Agriculture de l’Isère à Moirans. Ainsi, le 15 novembre 2024, associations, fondations et structures engagées se réunissaient. Organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) par le Syndicat CFTC et la Fédération CFTC-AGRI, l’évènement promouvait l’inclusion des personnes autistes dans le secteur agricole. Soutenue par l’Agefiph, cette journée mettait en lumière les initiatives innovantes et les bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans l’agriculture. Estelle Dubois intervenait lors d’une table ronde. Venue partager son expérience avec le SAJ Bercail Paysan en tant que professionnelle de Sainte Agnès, elle témoigne de cette rencontre. Un colloque inspirant et riche en échanges, créé pour repenser inclusion et accompagnement à travers le monde agricole.
Des experts partagent leur vision de l’inclusion au colloque « Agriculture, Handicap et Autisme »
Parmi les personnalités, Josef Schovanec était présent. Docteur en philosophie et auteur autiste Asperger, celui-ci a captivé l’auditoire par son témoignage et ses réflexions sur la neurodiversité. Egalement invitée, Tatiana Ayme, spécialiste en neurodiversité, intervenait. Elle a apporté un éclairage précieux. Tandis que Jean-François Dufresne a présenté le dispositif « Vivre et travailler autrement ». En effet, ce programme pionnier favorise l’autonomie des jeunes en situation de handicap grâce à des opportunités d’emploi en milieu ordinaire. Ces interventions ont enrichi le débat sur l’inclusion des personnes autistes dans le monde professionnel, particulièrement en agriculture.
L’engagement institutionnel pour une agriculture inclusive
De plus, la présence de Delphine Hartman, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Isère, en charge de l’autonomie et des handicaps, a souligné l’engagement institutionnel en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En effet, ce soutien est essentiel pour avancer vers une société plus inclusive, notamment dans le secteur agricole.
Inclusion des personnes autistes dans l’agriculture : des échanges riches et variés
Articulé autour de tables rondes, conférences et projections de documentaires, le colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » a offert une véritable plateforme de réflexion et d’échange. Des sessions qui ouvraient la discussion sur les défis et les opportunités liés à l’inclusion des personnes avec autisme dans les métiers agricoles.
Le colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » a mis en avant des initiatives concrètes. Agriculteurs, associations et entreprises menaient ces échanges. Les participants partageaient leurs expériences pour favoriser l’inclusion des personnes autistes dans le monde agricole. Ce colloque a permis d’ouvrir le dialogue sur des solutions novatrices, tout en explorant les défis qui subsistent face à l’inclusion professionnelle.
Une agriculture porteuse de solutions d’inclusion
Ce colloque a été salué pour la richesse et la diversité des points de vue exprimés. Il a valorisé le rôle clé de l’agriculture dans l’inclusion des personnes handicapées, notamment des personnes autistes. En montrant comment l’agriculture offre un cadre particulièrement adapté pour favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Et ce, grâce au contact avec la nature et la variété des activités qu’elle permet.
En réunissant des experts, des acteurs du terrain et des décideurs, cet événement a ouvert la voie à de nouvelles collaborations. Une dynamique inspirante pour bâtir un avenir plus inclusif dans le secteur agricole.