Dans le cadre du mois de l’accessibilité 2022, la compagnie Colette Priou a créée un spectacle de danse inclusive. Une 14ème édition qui s’est déroulé à Grenoble avec pour thématique « Ecologie et Handicap ». Ainsi, plusieurs personnes en situation de handicap accompagnées par l’Association Sainte-Agnès participaient à cet évènement.

Danse avec Colette Priou : des interprètes valides et porteurs d’un handicap

Adultes, fragilisés par le handicap mental, ils étaient accompagnés par les étudiants UFR-STAPS, parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS). Ces derniers étaient alors danseurs amateurs pour l’occasion.

Le spectacle intitulé « Ensemble dans la nature » s’est déroulé devant un public conquis. En effet, il s’agissait d’un projet labellisé : « Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 ». Cette danse avec Colette Priou consistait à : « s’inspirer de la Nature pour trouver la lumière… La Nature offre à la fois ce qui nourrit le corps, le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit. ».

Cette danse avec Colette Priou a eu lieu le 19 novembre 2022 au gymnase Jean Philippe Motte. Et ce, lors de « la journée de l’accessibilité »;  ce sont les étudiants de l’APAS qui organisaient ce temps fort.

La chorégraphie a été créée par Colette Priou. A ses côtés lors de cet évènement le musicien Clément Putegnat et la conteuse Axelle Lesrel-Derue ainsi que la danseuse Baïa Ouzar de la compagnie Colette Priou.

Colette Priou, une chorégraphe engagée

La chorégraphe Colette Priou œuvre pour l’inclusion. Elle renouvelle son engagement de longue date en participant une fois de plus au mois de l’accessibilité à Grenoble. Depuis quelques années déjà, deux personnes avec handicap (en fauteuil roulant) ont intégré la compagnie Priou composée d’interprètes professionnels.

Une rencontre qui permet à tous les publics, personnes valides et porteuses d’un handicap, de s’adonner à la danse contemporaine. Chaque année le mois de l’accessibilité rassemble à Grenoble des évènements sportifs et culturels (théâtre, danse avec Colette Priou, concert, activités dans les bibliothèques…), des conférences et des animations… Une manifestation organisée en faveur de l’accessibilité pour tous et toutes. Elle permet de mobiliser et sensibiliser à l’accès aux pratiques sportives et culturelles pour les personnes avec handicap.

Nous tenons à féliciter Christophe, Camille, Guillaume, Priscillia et Cécile pour leur participation. Nous remercions également Manon Schiazza, étudiante APA et Educatrice Sportive APA à Sainte-Agnès, ainsi que Eloïse Defollin, Animatrice Socio-Culturelle du Foyer d’Hébergement Sainte-Agnès.

Danse Colette Priou mois de l'accessibilité 2022