L’inclusion réciproque est en marche avec le déménagement de l’ESAT et du SERAT Sainte Agnès ! L’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail ainsi que le Service d’Évaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail changent de locaux. Les équipes emménagent à l’Harmonyum. Ce nouveau bâtiment est situé à Saint-Egrève. Ainsi, L’Harmonyum écrit une nouvelle histoire pour l’Association Sainte Agnès.
Déménagement de l’ESAT et du SERAT Sainte Agnès pour l’inclusion
Après des mois de travail, les équipes de l’ESAT et du SERAT ont le plaisir de vous accueillir dans ce nouveau bâtiment ! Lieu d’innovation dans le domaine du travail et du handicap, celui-ci héberge la diversité. À l’intérieur de ces murs, les professionnel(le)s de l’ESAT et les apprenti(e)s du SERAT en situation de handicap (ou non), ainsi que les employé(e)s des entreprises du milieu ordinaire cohabitent. Il s’agit d’un environnement de travail novateur. En effet, les usagers partagent certains espaces afin de créer la rencontre. Dès lors, ceux-ci permettent de construire ensemble l’avenir de chacun.
Ainsi, l’accueil de la différence et l’enrichissement mutuel sont les leitmotivs de L’Harmonyum. Avec ce projet, l’Association Sainte Agnès conçoit dès à présent un monde de demain plus fraternel.
Auparavant localisé au Fontanil, l’ESAT et le SERAT déménagent à Saint-Egrève. Les équipes ont pris possession des lieux fin février 2024 ! Une page se tourne et une nouvelle aventure tend les bras aux personnes en situation de handicap accompagnées par l’Association Sainte Agnès. Tout comme pour les entreprises qui font le pari de l’inclusion. Le déménagement de l’ESAT et du SERAT Sainte Agnès marque alors le commencement d’une nouvelle ère. Bientôt, les entreprises partenaires rejoindront les locaux. Cette première phase amorce l’acculturation réciproque du milieu du handicap et du milieu ordinaire.
L’Harmonyum, un bâtiment pionnier
L’Harmonyum accueille la mixité. En effet, le public regroupe tout d’abord les professionnel(le)s de certaines activités de l’ESAT et du SERAT de Sainte Agnès. Ensuite, il comprend des collaborateurs des entreprises des secteurs Industriel, Logistique et Tertiaire. Soit parce qu’ils louent des bureaux et/ou des salles de réunion ou de séminaire. Soit parce qu’ils louent des surfaces industrielles ou des espaces logistiques.
Ce déménagement de l’ESAT et du SERAT a lieu dans une vision d’inclusion réciproque. Par ailleurs, c’est également un gain en terme de qualité de vie au travail. Construits afin de mieux répondre aux besoins des clients et au bien-être des usagers, les locaux de l’Harmonyum sont spacieux, confortables et modernes.
C’est également un bâtiment éco-responsable de 3670 m² avec un chauffage et un refroidissement par un système eau eau. Il s’agit par ailleurs de la plus grande centrale solaire développée par EnergY’Citoyennes, soit 500 m² de panneaux solaires. L’Association Sainte Agnès accorde une grande importance à son impact environnemental.
De plus, l’ensemble des usagers du bâtiment se partagent des espaces collectifs et des services utiles à toutes et tous. Ainsi, salles de pause et hors-sac, salles et sport et de jeux, salles de réunions et de séminaires, terrasses, espace bar/café, espaces verts, vestiaires, sanitaires, conciergerie d’entreprise, services postaux, relais colis… sont accessibles à chacun. Les travailleurs et travailleuses en situation de handicap de Sainte Agnès animent ces outils de dynamique de vie commune.
Saint-Egrève accueille l’ESAT et le SERAT Sainte Agnès
L’Harmonyum centralise les activités de la sous-traitance industrielle, de la propreté urbaine et des espaces verts de l’ESAT et le SERAT Sainte Agnès. L’Harmonyum se situe au 1 rue de l’Isère à Saint-Egrève au cœur de la zone Vence Ecoparc. A quelques rues de là, la blanchisserie de l’ESAT conserve son emplacement, ainsi que sa cantine. Le pôle restauration est également maintenu entre le Jardin du Vercors et le site de Saint-Martin-le-Vinoux.
Nous tenons à féliciter toutes les équipes : professionnelles et apprenties, accompagnantes, techniques… Le déménagement de l’ESAT et du SERAT Sainte Agnès challenge avec brio ! Nous remercions également l’ensemble des financeurs, des mécènes et des partenaires pour leur soutien sans faille.
L’Harmonyum est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les entreprises Capgemini, TIBBLOC, STIL Constructions, la Fondation Kereis 4 Impact et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le collectif citoyen Energ’Y Citoyennes.