La crèche des Ecrins à Fontaine est une solution pour de nombreux parents. En effet, elle permet la garde des enfants pour des besoins d’horaires atypiques ou d’urgence. Accueil temporaire, plage horaire large (7h30-20h30) … avec cette micro-crèche, l’association Depann’Familles répond aux besoins urgent des familles. Une souplesse qui vient renforcer les dispositifs classiques. Aussi, 6 places sont réservées au dépannage, auquel s’ajoute 6 places labellisée Avip par la CAF. Ces dernières, à vocation d’insertion professionnelle, permettent aux parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants autrement, de pouvoir se former à un métier.

La micro-crèche de Depann’Familles a ouvert ses portes en septembre 2022 dans le bâtiment les Ecrins, dans le quartier du même nom à Fontaine. Bâtiment dans lequel l’association a d’ailleurs ses bureaux. Des locaux dont elle partage les espaces communs avec d’autres partenaires de l’association Sainte-Agnès oeuvrant dans le domaine du handicap (l’ADPA, la Communauté 360 Isère, Depann’Familles, Handiréseaux38 et le SAJ et le SMP de l’association Sainte-Agnès). En effet, ce bâtiment a été conçu pour favoriser la rencontre, l’ouverture. Aux Ecrins, se côtoient donc des adules fragilisés par le handicap mental, des enfants accompagnés matin et soir par leurs parents, les autres utilisateurs des services proposés au sein des Ecrins (comme par exemple des majeurs sous protection juridique, bien souvent isolés), des bénévoles et les habitants du quartier ainsi que les jeunes scolarisés à proximité. Un bâtiment ouvert à des occupants variés ainsi qu’au public.

L’inauguration de la micro-crèche de Depann’Familles avait lieu en ce mois de juin, un temps fort des usagers du bâtiment pour vivre l’inclusion au quotidien.

Sandrine Chaix, Vice Présidente à l’action sociale et au handicap de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Delphine Hartmann, Vice-Présidente du Département de l’Isère en charge de l’autonomie et des handicaps, Franck Longo, Maire de Fontaine étaient présents. Nous les remercions, ainsi que tous les participants (familles, professionnels, partenaires…) pour leur présence ce jour-là.