Une croisière au lac d’Aix-les-Bains, telle était la sortie organisée pour l’ESAT STI de l’Association Sainte-Agnès. Cet Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail accompagne les adultes en situation de handicap. Et tous les ans, les professionnels de l’ESAT participent à des journées de loisirs. Celles-ci sont différentes selon les pôles d’activités. Elles ont eu lieu avant les congés d’été. Découvrir, valoriser, fédérer… ces temps hors cadre de l’ESAT sont bénéfiques à tou.te.s. En juillet 2023, l’équipe de sous-traitance industrielle de l’ESAT est partie à la découverte du lac du Bourget.

L’ESAT STI en voyage à Aix-les-Bains

Au départ du Fontanil, devant l’atelier de sous-traitance industrielle, l’enthousiasme est palpable. Et ce n’est pas moins de deux bus, affrétés spécialement, qui rassemblaient l’effectif. Puis, le groupe prenait alors la direction d’Aix-les-Bains. A l’arrivée au lac du Bourget, chacun.e profite d’un temps de libre. Il était également proposé de participer à une visite guidée. Car le lac d’Aix-les-Bains est le plus grand lac glaciaire de France et son histoire est passionnante. Aux abords du lac, les explications captivent l’assistance. Après quoi les ouvriers et ouvrières ainsi que le personnel accompagnant embarquent pour une croisière.

Lac du Bourget : une expédition qui allie culture et nature

Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget offre un beau panorama aux visiteur.euse.s. Le circuit sur le lac est l’occasion de découvrir au fil de l’eau la station nautique d’Aix-les-Bains, les villages alentours, l’Abbaye d’Hautecombe où sont conservés les tombeaux des rois et princes d’Italie, le légendaire sommet de la Dent du Chat et l’espace naturel environnant…

Après l’excitation première de cette excursion vient la contemplation. Dans l’écrin verdoyant des montagnes, la team admire les flots bleus, passage migratoire des oiseaux. Sous les eaux, on imagine les vestiges des villages enfouis datant de la Préhistoire, classés patrimoine de l’Unesco. Une virée dont le cadre est idyllique. Une traversée qui permet de fêter l’année écoulée et le travail accompli avant la pause estivale de l’ESAT. Une balade partagée faite dans la bonne humeur et sous le soleil radieux de la Savoie.