Le succès de l’exposition « Amusons la galerie » ne s’arrête plus ! Cette fois-ci, c’est à Meylan sur le parvis de l’Hôtel de Ville que l’exposition se donne à voir. En effet, invitée par la ville de Meylan lors du mois de l’Accessibilité 2023, Marion Tritta (éducatrice spécialisée à Sainte Agnès) expose ses photographies devant la mairie de cette commune de l’agglomération grenobloise. Déjà conviée en octobre pour le forum des séniors initié par le CCAS de Meylan, « Amusons la galerie » s’affiche cette fois-ci en grand format.

Ainsi, sur l’esplanade, entre les parterres de fleurs se dressent de grands panneaux sur lesquels une vingtaine de photographies sont imprimées. Lieu de passage des habitants, la curiosité pousse les citoyens à venir découvrir ces images. Les portraits attirent, questionnent les passants, heureux de cette découverte artistique.

Sur les clichés, les résidents de l’association Sainte Agnès sont grimés à l’image de célèbres tableaux et photographies. Un travail éducatif sur le corps réalisé par la photographe Marion Tritta lors de son accompagnement auprès des personnes en situation de handicap. Habitants du « Planeau », un foyer de vie pour personnes déficientes intellectuelles vieillissantes, les résidents se sont prêtés au jeu. Rejouer la scène et s’approprier leur corps, ce corps qu’il faut voir, bouger, montrer, exposer… Un travail qui n’est pas toujours facile mais pour lequel les protagonistes éprouvent une grande fierté. Montrer leur image, leur corps, leur particularité permet de leur donner confiance en eux, de favoriser leur épanouissement. De fait, lors du vernissage, plusieurs résidents accompagnaient Marion Tritta pour une visite de l’expo photo. A travers le regard bienveillant des spectateurs, qu’ils rencontrent lors de visites de l’exposition, ils gagnent en estime d’eux-mêmes. Les résidents éprouvent également beaucoup de fierté à savoir leur travail exposé.

Evènement destiné à sensibiliser le public, cette année le mois de l’accessibilité de Meylan met à l’honneur le handicap invisible. Tout le mois de novembre, la ville propose des rendez-vous ludiques, culturels et immersifs pour changer le regard sur le handicap. Ainsi, film, conférences, expositions, café Dys, repas dans le noir, chant signé, spectacle… font le programme de cette manifestation.

Pour les visiteurs, c’est aussi un moyen de découvrir le milieu du handicap et de ces personnes extra-ordinaires. Cela permet des rencontres, des échanges et de faire tomber des barrières. En rendant visible le handicap, il s’agit là de favoriser la mixité, en vue d’humaniser la société.

Nous remercions la ville de Meylan et ses équipes pour l’accueil fait à cette exposition et la mise en lumière des personnes en situation de handicap : Céline Becker, maire adjointe déléguée à la culture et à l’accessibilité; Odile Senneret, chargée de mission sociale à la Ville et référente accessibilité handicap à la Ville; Coralie Aubert, Conseillère au Cabinet du Président du CCAS et Maire de Meylan; Gisèle Hurelle, directrice département action sociale CCAS; Julian Belfils, chargé d’animation à la Ville…

Toujours en évolution, la collection d’images réalisées par la photographe s’agrandit. De nouveaux sujets, habitants du foyer de vie Sainte Agnès sont immortalisés. Personnage d’œuvres d’art influençant le cliché ou résident inspirant le choix du tableau… les photos sont créées pour être mises en scène avec l’existant. Dans un placard, une robe de mariée inspire le tableau de Monet, là c’est une chemise à carreau qui fait la sélection de l’artiste… Frida Kahlo souffle ses portraits fleuris… Recherche, ingéniosité… les photographies sont réalisées avec les moyens du bord. Un travail éducatif autant qu’artistique qui entend bien s’exposer encore, ailleurs…