L’Association Sainte-Agnès s’expose ! Au mois d’avril 2023, deux expositions photo sont à découvrir à la Caserne de Bonne à Grenoble. Plus précisément, les résident.e.s du Foyer de Vie Le Planeau exposent les œuvres réalisées conjointement avec leurs éducatrices spécialisées dans le cadre de deux temps forts.

L’évènement à la Caserne de Bonne

Expositions photo à la Caserne de Bonne

Ainsi, à Grenoble, la Caserne de Bonne s’anime avec deux expositions photos. En effet, jusqu’au 27 avril 2023, les résidents de l’Association Sainte-Agnès, adultes en situation de handicap mental, font vivre la galerie marchande en images. Aussi, l’allée principale de la Caserne de Bonne prend des allures de galerie d’art. Au cœur de la galerie marchande, les passants venus faire leurs achats dans les boutiques du centre commerciale s’arrêtent, curieux. L’œil attiré par les photographies suspendues. Sur les grilles d’exposition, le travail artistique des personnes accompagnées par l’Association Sainte-Agnès. Des clichés comme autant de fenêtres ouvertes qui permettent d’admirer leur travail pour changer le regard sur le handicap. Puisque ces photographies, réalisées dans le cadre du travail fait avec les personnes accompagnées par l’Association Sainte-Agnès, œuvrent également en faveur du handicap. En s’affichant ainsi dans l’espace public, ces dernières participent à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental. Effectivement, exposer au sein d’un centre commerciale permet de rendre visible le handicap. Des photographies qui donnent à voir la singularité, la différence et à en montrer les richesses

Deux expositions à la Caserne de Bonne

La Caserne de Bonne accueille ainsi deux expositions différentes. La première intitulée « Amusons la Galerie » réunie des portraits de résident.e.s. Quant à la seconde, elle regroupe des photographies de paysages.

En premier lieu, l’exposition « Amusons la Galerie » réalisée par Marion Tritta comprend un ensemble de photographies dans lesquelles les résident.e.s, adultes en situation de handicap mental, deviennent les personnages de célèbres tableaux. Ainsi, les œuvres picturales de Magritte, Frida Kahlo, Dali… sont rejouées puis figées sur le papier glacé. Il s’agit d’un projet éducatif particulier dédié à l’image et au corps dans tous ces états. Des lors selon la protagoniste du projet Marion Tritta :  » le corps immobile, transformé pour être fidèle à l’image imitée, le corps qu’il n’est pas toujours aisé de montrer et qu’il faut dompter pour prendre la pose attendue, le corps que l’on reconnaît une fois la photo développée, le corps des uns, face à celui des autres. Et les regards posés sur nos clichés exposés « .

En second lieu, l’exposition « Près de chez Nous » réalisée par Agnès Fayolle, en partenariat avec Frédérique Ryboloviecz de l’association Médiarts et le photographe Pierre Duvert permet aux participant.e.s de s’ouvrir à une démarche photographique. Dans le cadre d’un atelier photo, les résident.e.s ont cherché et choisi un point de vue personnel pour trouver la manière de raconter l’environnement qui les entoure. Ainsi, d’après Agnès Fayolle et Frédérique Ryboloviecz, initiatrices du projets : « Aiguiser nos regards, partager nos images, faire des choix parmi toutes les images, raconter ce qui nous plait, ce qui nous touche. Faire de la marche un moment de rêverie, l’œil attentif à ce qui nous entoure, nous intéresse et peut nous surprendre ». Ces photographies de paysages ont été faite par Frédéric Rambaldini, Jean-François Faria, Lucienne Petit, Régis Malher et Stéphanie Lotito.

A l’occasion de cette manifestation, les résident.e.s se sont rendus à la Caserne de Bonne. De par cette visite, les participant.e.s découvrent le fruit de leur travail. Ainsi, l’expérience est un doublement enrichie par la rencontre avec le public. Un rendez-vous dont ces dernier.ère.s peuvent tirer une grande fierté et la reconnaissance des visiteur.euse.s.

Informations pratiques

Ces deux expositions photo sont visibles à Caserne de Bonne à Grenoble située au 48 Boulevard Gambetta à Grenoble. L’accès à cet évènement se fait aux horaires de la Caserne de Bonne, du lundi au samedi, de 10h à 19h30. L’entrée est gratuite. Les photographies sont exposées aux deux entrées principales de la galerie marchande.

Nous remercions tou.te.s les protagonistes et participant.e.s pour la réalisions de ces expositions photos, ainsi que La Caserne de Bonne et la Ville de Grenoble qui ont rendu ce projet visible au plus grand nombre.

Venez nombreux ! Ensemble, changeons le regard sur le handicap !

Expositions à la Caserne de Bonne