L’ESAT Sainte-Agnès a participé au Forum « Entreprises et Environnement ». Celui-ci se tenait à l’Alpexpo à Grenoble. L’équipe de notre blanchisserie industrielle était invitée par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de l’accompagnement dont elle a bénéficié pour sa réduction des déchets plastiques.

Une démarche éco-responsable

En effet, l’une des priorités de notre blanchisserie est de réduire son impact environnemental. Il s’agit d’une industrie qui génère de nombreux déchets à usage unique. Notre blanchisserie consomme1,5 tonnes de plastique par an. Un matériau qui est directement jeté par nos clients dont les structures ne sont pas organisées pour le tri sélectif et le recyclage des matières plastiques. Le plastique biodégradable est quant à lui très onéreux. Trouver des solutions concrètes à cette problématique a été une nécessité. Nous avons pu en témoigner lors du Forum Entreprises et Environnement.

Des solutions pour réduire les déchets

Ainsi, nous avons développé plusieurs actions :

Tout d’abord, avec l’utilisation d’une « banderoleuse » pour le cerclage papier des vêtements professionnels en remplacement du filmage plastique. Une bande de papier à haute résistance mécanique et recyclable, maintien les piles de linge. Elle est facilement détachable par nos clients. Le financement à 1/3 par Grenoble-Alpes Métropole a permis l’achat de cette machine. Une innovation technique dans le domaine de la blanchisserie industrielle en France.

Ensuite, avec l’usage de housses de protection en tissu destinée aux les chariots de livraison. En polyester, ces housses sont lavables en même temps que le linge et peuvent s’utiliser jusqu’à 100 à 150 fois. Elles ne sont cependant pas recyclables. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une fenêtre en filet permettant au client de voir l’intérieur des chariots houssés.

Des améliorations qui permettent déjà de prévoir une réduction de 50 % de nos déchets plastiques. 

Nous nous engageons dans la transition écologique de notre activité, pour faire encore mieux demain.

Ci dessus, une vidéo démontrant l’emploi de la « banderoleuse » pour le cerclage papier des vêtements professionnels.

Ci dessus, Guy-Noël Tiberghien à l’Alpexpo Grenoble durant le Forum Entreprises et Environnement pour témoigner des possibilités de réduction des déchets plastiques dans l’industrie, notamment à la blanchisserie de l’ESAT Sainte-Agnès.