La princesse Ghika, Gabrielle Chanel… au cours de l’histoire de l’Association Sainte Agnès, de nombreux mécènes ont contribué à la pérennité de son activité. En effet, l’association a bénéficié et bénéficie encore du support de ses généreux donateurs. Soutiens inestimables dans la réalisation de sa mission, certains bienfaiteurs sont effectivement d’illustres personnalités.

La Princesse Ghika, donatrice historique

Ainsi, la princesse Ghika, plus connue sous le nom de Liane de Pougy, en est le symbole. Etoile des Folies Bergères, cette courtisane côtoie les plus grands de la Belle Epoque. Devenue princesse après son mariage avec le prince Georges Ghika, elle séjourne dans la commune de Saint-Martin-le-Vinoux en 1928. A cette occasion, elle fait la connaissance de la sœur Marie-Xavier. Celle-ci est la mère supérieure en charge de l’asile Sainte Agnès. Cette rencontre la bouleverse. Dès lors, elle utilise ses relations pour collecter des fonds en faveur des jeunes filles infirmes mentales, pensionnaires de l’association. A sa mort, elle est selon ses propres volonté, enterrée au cimetière de Saint-Martin-le-Vinoux auprès des sœurs de Sainte Agnès.

Gabrielle Chanel, mécène de Sainte Agnès

Sollicitée par la Princesse Ghika, Mademoiselle Coco Chanel fera preuve de générosité plusieurs fois envers Sainte Agnès. Elle participera à la modernisation de l’établissement. Elle financera notamment le chauffage. Et elle écrira à sœur Marie-Xavier : « Croyez en ma sollicitude et usez de moi quand la nécessité se fera sentir… ».

Aujourd’hui encore de nombreux mécènes contribuent à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap mental accompagnées par Sainte Agnès dont Capgemini, Atos, TIBBLOC, M2EI, la Fondation Caisse d’Epargne, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le Fonds Kereis 4 Impac, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, la Fondation Orange, STIL Constructions