Méconnu, le handicap invisible représente pourtant 80 % des handicaps déclarés. En effet, lorsque l’on pense handicap, on identifie souvent les handicaps moteurs ou physiques. Bien que ceux-ci soient visuellement identifiables, ils ne constituent cependant pas l’entièreté des handicaps.

Handicap invisible : richesse de la diversité en entreprise

En entreprise, favoriser la différence est un vrai gain pour tous, employés comme employeurs. Au travail, handicap et neurodiversité apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. La diversité est une richesse. Cependant, pour réussir l’inclusion, il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main. Car pour accueillir la complémentarité des profils et cultiver la diversité, il faut d’abord comprendre le handicap invisible ou visible. Pour préserver la dynamique des équipes, il est essentiel d’éviter les incompréhensions et les déséquilibres au sein de cette dernière. Afin d’évaluer les besoins de compensation et accompagner des collaborateurs dans leur quotidien professionnel, les managers ont un rôle clé dans la prise en considération de ses derniers.

Souvent sans ressource face à la différence, des problématiques peuvent naître en entreprise. Managers, employés en situation de handicap ou valides peuvent se trouver dans des situations complexes par manque d’informations. Pour autant, des outils existent pour réussir l’intégration et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap invisible ou visible.

Handicap invisible : un atelier au cœur de la blanchisserie Sainte Agnès

Proposé par Grenoble Ecobiz, l’atelier « Au cœur du handicap (in)-visible en entreprise : outiller les managers à l’accompagnement de leurs collaborateurs » s’est déroulé le 7 décembre 2023. Cette rencontre, orientée vers l’opérationnel terrain, donnait une méthode concrète pour gérer quotidiennement ces questionnements.

Des lors, l’atelier permettait aux participants de repartir avec des éléments concrets de méthodes, ainsi que des outils. Des connaissances à déployer au quotidien par les managers et/ou salariés lorsqu’ils sont confrontés à ces situations.

L’ESAT de l’association Sainte Agnès accueillait ce rendez-vous dans ses locaux à Saint-Egrève. Ce fut l’occasion pour les participants de visiter la blanchisserie industrielle. Et c’est sur les explications des personnes en situation de handicap invisible que les visiteurs découvraient le travail de ces employés de l’ESAT. Au fil de cette visite immersive, sont nées des interactions enrichissantes pour tous. L’opportunité pour l’équipe des professionnels de la blanchisserie de s’ouvrir sur le monde ordinaire et pour les managers participants d’appréhender le handicap autrement.

S’en est suivit un temps d’échange avec les professionnels du handicap, source d’informations. Témoignages, apports de contenu, outils, conseils… les experts du handicap invisible répondaient aux interrogations des managers.

Cet atelier permettait de porter un autre regard sur la diversité. La curiosité qui poussait les managers à venir s’informer, leur a permis de comprendre ce qu’est le handicap invisible. Mais également, en quoi la différence est une richesse en entreprise. Et bien sûr, comment accompagner au mieux les équipes dans leur quotidien professionnel. Le dialogue offrait également aux professionnels du handicap des informations sur les difficultés des entreprises face au handicap. Un échange gagnant/gagnant qui faisait tomber les barrières. La matinée s’est terminée autour d’un déjeuner convivial au self de la blanchisserie, restauration collective des l’ESAT Sainte Agnès.

Les intervenants de l’atelier handicap invisible

Nous remercions Hugues Blaise, Directeur de l’ESAT ; Nathalie TSYMBAL, Responsable de l’équipe technique médico-social et psychologue de l’ESAT et Olivier Marze, Directeur général de l’Association Sainte Agnès pour leurs interventions. Ainsi que Myriam LUCAS-VEYRUNES : Coach, consultante et formatrice de managers qui travaillent avec des personnes neuroatypiques ; gérante de la société Retroaction spécialisée sur la neurodiversité en entreprise ; Directrice de transition dans le secteur social et médico-social.

Un grand merci également à Violaine Midy pour l’organisation de cet évènement, aux membres du réseau Grenoble Ecobiz de la CCI de Grenoble, à l’ensemble des participants, ainsi qu’aux ouvriers et professionnels accompagnants de l’ESAT pour leur accueil.