On estime à environ 700 000 le nombre de personnes porteuses d’un handicap mental en France, soit environ 20% du nombre total de personnes souffrant de handicap. Pourtant, le handicap mental est un trouble cognitif souvent mal connu. Il existe de nombreuses confusions entre le handicap mental et psychique, les troubles du comportement, la trisomie 21 ou les troubles obsessionnels compulsifs. Nous allons ici faire un point sur le handicap mental afin d’en voir les définitions, les origines ainsi que les conséquences.

 

Quelle est la définition du handicap mental ?

Pendant longtemps le QI fut considéré comme l’indicateur qualifiant. Une personne dotée d’un QI inférieur à 70 était considérée comme mentalement handicapée. Cependant, suite aux nombreux travaux qui ont remis en question la pertinence de cet indicateur, compte tenu de l’éducation, de l’environnement, du milieu socioculturel et d’autres éléments externes, ce sont désormais les capacités cognitives qui permettent d’évaluer le handicap mental.

Définition du handicap mental par l’OMS

«Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises.»

Le handicap mental en France, depuis la loi du 11 février 2005

«Un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

 

Les différentes origines du handicap mental

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, le handicap mental n’est pas obligatoirement présent à la naissance. Etant la conséquence d’une déficience intellectuelle, il peut survenir au cours de la vie suite à différents évènements. Les origines peuvent être multiples :

  • Au moment de la conception (l’origine est alors héréditaire, génétique)
  • Pendant la grossesse (lié à la consommation d’alcool, certaines maladies chez la mère, etc)
  • En cas de naissance prématurée
  • Suite à une maladie
  • A cause d’un problème psychiatrique
  • Enfin lors des traumatismes (notamment crâniens comme les accidents de la route)

Le cas de la trisomie 21

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est une cause fréquente de handicap mental. Le nombre de personnes porteuses est estimé entre 50 et 70 000 en France. Cette anomalie chromosomique touche environ 1 enfant sur 2000 à la naissance.

 

Les conséquences du handicap mental

Les troubles cognitifs constituent les principaux problèmes dont souffrent les personnes en situation de handicap. Difficulté à communiquer, à interagir en société, à comprendre les règles, les normes ainsi que les nuances ou les subtilités, l’humour ; des problèmes liés à la concentration, à la capacité de traitement des informations et de synthèse.

En conséquence, la vie est bouleversée. Du plus jeune âge avec les difficultés d’intégration à l’école tout comme à l’âge adulte avec le monde du travail… La personne en situation de handicap mental doit bénéficier d’un encadrement spécifique et adapté à sa personne.

 

L’association sainte Agnès

L’association Sainte Agnès œuvre depuis près de 100 ans dans l’accompagnement, l’intégration et l’épanouissement des personnes déficientes intellectuelles. A l’aide de ces différents pôles, comme l’ESAT ou le foyer d’hébergement, nous nous adaptons aux conditions de chacun dans le respect des valeurs humaines. Si vous avez des préoccupations ou des interrogations, n’hésitez pas à contacter nos équipes.