L’Association Sainte Agnès reçoit un score de 99/100 à l’Index Egapro en 2023  ! Effectivement, ce résultat est le reflet de l’engagement de Sainte Agnès en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Qu’est-ce que l’Index Egapro ?

L’index Egapro est l’index d’égalité professionnelle. En effet, celui-ci permet de mesurer le degré de parité dans le cadre professionnel. Il a été conçu pour faire progresser, au sein des entreprises, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ainsi, il a pour vocation de permettre aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes. Par conséquence, il met en évidence les points de progression qu’il est nécessaire de faire évoluer au cœur de la structure.

Index Egapro 2023 : Comment est-il calculé ?

L’index Egapro 2023 est calculé à l’aide de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés. Ces mesures sont les suivantes :

  • Calcul de l’écart de rémunération (par tranche d’âge et par catégories sociaux professionnelles ou classification de poste).
  • Mesure de l’écart de répartition des augmentations individuelles.
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité.
  • Mesure de la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.
  • L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes.

Quand déclaré l’Index Egapro 2023 ?

Une fois calculé, l’index Egapro doit être déclaré et publié au plus tard le 1er mars suivant la période de référence, à la DREETS. Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont concernées par cette obligation de déclarer leur index de l’égalité professionnelle.

Pour réaliser cette déclaration de l’index d’égalité professionnelle en 2023, rendez-vous sur le site du Ministère du travail dédié à l’Index Egapro.