L’Association Sainte Agnès est heureuse d’avoir accueilli sur son site historique Jérôme Iordanoff, Député de l’Isère, ainsi que la Mairie de la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux.

En effet, l’enjeu de cette visite des élus fut la rencontre avec les personnes en situation de handicap mental. L’occasion pour l’association Sainte Agnès de témoigner de ce qui se vit au cœur de l’accompagnement.

Ainsi, la découverte de différents établissements et services de Sainte Agnès permettait aux visiteurs d’échanger avec les professionnels accompagnants, comme avec les résidents.

A leur arrivée, les travailleurs de l’ESAT Sainte Agnès accueillaient les visiteurs au restaurant Mozaik. Dès lors, la discussion prend vie avec l’équipe restauration. Puis, les hôtes prennent la direction du SAJ Etoile. Dans les salles d’activités de jour, la question du handicap se poursuit lors des ateliers artistiques. Poterie, arts plastiques… ils sont un échantillon de ce qui est proposé en journée. Enfin, au Planeau, un résident mène les élus au travers des différents espaces et aménagements réalisés en vue de transformer 10 places du foyer de vie en accueil médicalisé, pour un accompagnement au-delà de 60 ans.

Cette visite donnait à voir l’accompagnement effectué auprès des personnes en situation de handicap, et ce dans toutes les étapes de leur parcours de vie. Un soutien qui est opéré au plus près de leurs besoins et souhaits, en favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale. Des échanges qui nourrissent la réflexion sur les problématiques et enjeux du handicap.

Nous remercions chaleureusement : Jérémie Iordanoff, Député de l’Isère; Murielle Marseille, Conseillère municipale déléguée, qui représentait Sylvain Laval, Maire de la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux et Alexandra Couturier, Conseillère municipale déléguée aux seniors et au lien intergénérationnel.