Le journal municipal de la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux publie un article sur l’Association Sainte Agnès ! En effet, le magazine consacre une double page à Sainte Agnès dans son numéro d’avril 2024. Le mensuel lui dédie un dossier intitulé « Epanouissement et Autodétermination ». Car c’est bien là, que se situe l’action de la structure. C’est à dire permettre aux personnes en situation de handicap mental de « participer à la vie sociale ». Voilà l’engagement de l’association.

Témoignage d’une résidente de Sainte Agnès dans le journal de Saint-Martin-le-Vinoux

En fil conducteur de ce dossier, le témoignage d’une résidente accueillie à l’association. Hébergée au foyer et en poste à la restauration collective, sur le site historique de l’association, elle est une citoyenne active de Saint-Martin-le-Vinoux.

Effectivement, la cuisine centrale où elle travaille livre chaque jour 800 repas. Ses clients sont, soit des établissements de l’association, soit des clients externes comme les cantines des écoles de la commune. Ainsi, les élèves de l’école Simone Veil déjeunent dans les locaux de Sainte Agnès. Les deux bâtiments, situés place du Village à Saint-Martin-le-Vinoux sont voisins. Il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit dans le temps depuis déjà 40 ans.

Dans le journal de Saint-Martin-le-Vinoux, cette résidente raconte une journée type au sein de l’association. Vivre à Sainte Agnès, travailler dans son l’ESAT… son expérience fait découvrir aux lecteurs et aux lectrices comment Sainte Agnès accompagne les personnes déficientes intellectuelles dans leur parcours de vie. Et ce grâce aux établissements, aux services et aux professionnel.le.s qui la composent. Services d’accompagnements, hébergement, vie professionnelle… un ensemble de dispositifs qui sont mis en œuvre pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nous remercions les équipes de la ville de Saint-Martin-le-Vinoux de mettre en lumière le handicap. Nous remercions également à Perrine, Priscilla, Sylvie et Nadine pour leur implication ainsi que Olivier Galéa pour ses photographies.

Découvrez le journal de Saint-Martin-le-Vinoux et téléchargez ses publications.