Les JPO du SAJ Étoile de l’Association Sainte-Agnès se déroulaient au mois de juillet. Ces portes ouvertes étaient destinées aux familles des personnes accueillies au SAJ Étoile. Situé dans le village de Saint-Martin-le-Vinoux, ce Service d’Accueil de Jour propose aux personnes en situation de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, des activités en journée. Les bénéficiaires et les équipes de professionnel.le.s invitaient ainsi les proches à un temps de découverte.

C’est quoi le Service d’Accueil de Jour de Sainte-Agnès ?

L’occasion durant ces JPO de présenter les modalités de l’accompagnement au SAJ Étoile. Le service est principalement dédié aux personnes hébergées en institution, âgées de 20 à 60 ans et temporairement ou définitivement inaptes au travail. Cet accueil comporte 40 places. Plusieurs moniteur.rice.s éducateur.rice.s mais également des éducateur.rice.s spécialisé.e.s et une aide médico-psychologique… composent l’équipe éducative. Les compétences multiples des professionnel.le.s permettent de développer un projet personnalisé.

Apprentissage, autonomie, épanouissement… le SAJ Étoile propose une large palette d’activités créatives, sportives, pédagogiques ou thérapeutiques. Celles-ci sont réalisées en petits groupes, soit au sein de la structure, soit en extérieur ou encore avec des intervenant.e.s. Cuisine, arts plastiques, poterie, musique, salon de beauté, sport adapté, salle d’expression corporelle, espace snoewzelen… ces ateliers inscrivent la personne dans un sentiment d’utilité.

JPO du SAJ Étoile : le déroulé

Lors de ce moment de rencontre aux JPO du SAJ Étoile, les visiteur.euse.s se pressent pour venir échanger avec les équipes. Les couloirs du bâtiment se remplissent. Une visite libre des locaux est organisée. Habitué.e.s des lieux ou parents de futurs adultes accueilli.e.s, les poches sont ravi.e.s de découvrir ou redécouvrir les différents espaces. Tout comme les usager.ère.s du SAJ sont heureux.euses de faire visiter le site.

Grâce aux salles d’ateliers en activité, les invité.e.s jettent un regard attentif sur le travail effectué par leurs adultes. En salle de poterie, on modèle sous l’œil curieux du public. Sur les étagères, les tables… les productions des personnes porteuses d’un handicap mental attendent, mais pas longtemps, de trouver acquéreur. Même chose côté peinture où une vaste quantité d’œuvres sont présentées. Ainsi, assiettes, bols, tasses, sculptures, cartes postales, éponges recyclées… se vendent comme des petits pains. Un soutien qui permet de valoriser ces créations et le travail d’accompagnement.

Ces JPO au SAJ Étoile se terminent sur un moment de partage. Dans la cour, on sert quelques douceurs et rafraîchissements. Des instants de convivialité, dont tou.te.s profitent par une belle après-midi d’été.