Les familles et les proches des apprentis du SERAT ont participé à un temps d’échange. Celui-ci a eu lieu vendredi 9 décembre dans les locaux de l’association Sainte-Agnès au Fontanil. Cette après-midi fut l’occasion pour les professionnels de l’établissement de présenter les activités du SERAT. Elle a également permis de faire un point étape du projet d’établissement et de donner des informations sur ce dispositif expérimental : d’hier à aujourd’hui et quelles évolutions au SERAT pour demain?

Service de renforcement des aptitudes au travail

Par sa petite taille, cette structure permet un accompagnement au plus près des personnes en situation de handicap mental. C’est en effet un avantage que tous souhaitent conserver. Pour autant, l’équipe professionnelle a la volonté d’étendre ce savoir-faire à d’autres territoires pour d’autres apprentis du SERAT. Les pistes sont actuellement en réflexion. Car en peu de temps, ce dispositif a montrer son succès avec des évolutions concrètes pour ses usagers.

Le like/unlike des apprentis

Top flop des apprentis du SERAT

Puis, les apprentis du SERAT se sont exprimés par le biais d’un point bilan top/flop. A l’aide de post-it, ils ont indiqué ce qu’ils aimaient (en vert) ou non (en rose) pendant leur temps au SERAT. Des points qu’ils ont formulé ensuite devant l’assemblée.

Démonstration et permis transpalette

Apprentis du SERAT manipulant un transpalette

A la suite de cette réunion, apprentis, accompagnants et proches ont pris le chemin de l’atelier. Les apprentis du SERAT ont alors fait une démonstration de l’usage d’un transpalette. A l’issue de cette manipulation, 4 personnes ont reçu un « permis transpalette ». L’obtention du certificat s’est faite suite à un parcours préalablement effectué dans les ateliers de l’établissement quelques jours plutôt. Si ce permis n’a pas valeur officielle, il fut une belle surprise pour les apprentis du SERAT, ainsi valorisés dans leurs efforts.

Le SERAT, qu’est ce que c’est ?

Service de renforcement des aptitudes au travail

En effet, ce Service d’Evaluation de Renforcement des Aptitudes au Travail est un dispositif innovant établi pour 5 ans en partenariat avec le département de l’Isère.

Ainsi, le SERAT fait le pont entre l’IME (Institut Médico-Educatif dont la mission est l’accueil d’enfants et adolescents déficients intellectuels), le SAJ (Service d’Accueil de Jour pour adultes avec handicap mental en incapacité de pouvoir travailler) ou l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail pour les personnes en situation de handicap désireuses de travailler). Ce service aide les jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle à construire leur avenir professionnel.

Il s’agit d’une étape importante entre l’enfance et l’âge adulte. Evaluation des compétences, apprentissages… de nombreux ateliers/activités sont mis en place au cours de l’accompagnement des apprentis du SERAT pour repérer les forces, expérimenter et apprendre.

Goûter au SERATAvis des apprentis du SERAT