Créer du lien social, rompre l’isolement, tel est le but des Petites Cantines à Grenoble. Ainsi, chaque jour, ce n’est pas moins d’une douzaine de bénévoles qui se réunissent pour préparer un repas partagé. Avec 20 à 30 couverts par service, cette cantine de quartier offre la possibilité aux participant.e.s de concevoir la restauration autrement.

C’est quoi les Petites Cantines ?

Cuisiner, manger, vivre les animations, ateliers, évènements accessibles certaines après-midi ou soirées… toute personne adhérente à l’association peut dès lors se proposer et participer. Des temps d’échange, de partage, de rencontre et de complicité qui inscrivent ses moments dans le collectif, le faire ensemble. Alors, on s’improvise cuisinier.ière, serveur.euse d’un jour ou simple convive… L’objectif des Petites Cantines est de favoriser les rencontres entre les personnes de tout âge et milieu social.

L’Association Sainte-Agnès aux petites Cantines à Grenoble

Le vendredi 16 juin 2023, les résident.e.s du Planeau se sont rendus aux Petites Cantines à Grenoble. Mewen et Karine, toutes deux maitresses de maison dans ce foyer de vie de l’association Sainte-Agnès accompagnaient ces 5 personnes en situation de handicap mental dont c’est le lieu de vie. Une sortie qui a permis de faire vivre de nouvelles expériences et rencontres aux participant.e.s. Découverte ou renforcement des acquis, cette sortie est bénéfique à chacun.e.

Après un petit café pour démarrer la matinée et un temps de présentation, résident.e.s et maitresses de maison ont pris place en cuisine. Accompagnés par les cuistots du jour, ils ont ainsi élaboré le repas et dressé la table en compagnie des convives qui s’étaient inscrits. Au menu : salades de crudités, houmous, gratin de brocolis, poêlée de légumes, gâteaux. Un concert organisé par des bénévoles des Petites Cantines était prévu l’après-midi même. Si les résident.e.s n’ont pas pu rester pour l’occasion, les sourires ce jour-là expriment combien la sortie a été appréciée.

Valorisant la proximité mais également l’alimentation durable, ce réseau de cantines de quartier ouvertes à tous existe déjà dans plusieurs villes en France. Vivez l’expérience !