Les valeurs humaines nous permettent de vivre en groupe harmonieusement. Elles sont nécessaires au bon équilibre de la société et tendent à améliorer les relations interpersonnelles. Mais quelles sont ces valeurs ? Ont-elles toujours existé ? L’homme est-il intrinsèquement animé de ses valeurs ou bien y est-il contraint par des aspects extérieurs tels que l’éthique ou la morale ?
Les valeurs humaines représentent un vaste sujet et posent de nombreuses questions philosophiques. Cependant, nous allons nous y intéresser sous un angle particulier, celui du handicap.
Quelles sont les principales valeurs humaines ?
Il serait possible de citer des centaines de qualités qui permettent aux individus d’améliorer leurs interactions, de vivre en paix. Pourtant, un petit nombre d’entre elles sont universelles et se retrouvent naturellement dans toutes les structures sociales, à toutes les échelles et sur tous les continents. C’est ce caractère commun qui permet d’élever une qualité au statut de valeur, au sens de valeur humaine fondamentale. En voici quelques exemples :
- Le respect
- L’amour
- La bienveillance
- La tolérance
- La justice
- L’honnêteté
- La paix
Le rôle fondamental de l’humain et des valeurs humaines dans le handicap
La vie en société présuppose une adaptation de chacun des individus pour se conformer à des codes sociaux et culturels. Par ailleurs, la morale, qu’elle soit privée ou publique, tend naturellement à réprimer les pulsions négatives des Hommes pour les orienter vers une attitude dite morale, c’est-à-dire jugée comme acceptable par le groupe.
Cette notion de groupe est importante, car elle implique de prendre en considération tous les éléments qui le constituent, notamment les plus fragiles. Ces derniers doivent bénéficier d’une attention particulière. En effet, en raison de leur position de faiblesse, ils sont plus exposés à la malveillance et aux mauvais comportements. C’est en cela que les valeurs humaines jouent un rôle primordial pour protéger les plus faibles.
Le cas du handicap mental
Une personne présentant un handicap mental est par définition en situation de faiblesse au sein de la société. Il est donc doublement important pour elle d’être placée dans un environnement où les valeurs humaines sont fortes, profondément ancrées, respectées et traduites dans le quotidien. Comment imaginer l’accompagnement d’une personne handicapée sans bienveillance, sans respect, sans amour ou sans dignité ?
L’association Sainte Agnès place les valeurs humaines au centre de son dispositif
Comme nous le mentionnons dans la charte de l’association, la qualité de l’accompagnement de nos pensionnaires et résidents handicapés est essentielle. La relation avec la personne en situation de handicap est particulière. C’est un échange, une réciprocité, une attention et une bienveillance au jour le jour.
Nous mettons un point d’honneur à intégrer dans l’équipe encadrante des personnes humanistes, profondément respectueuses des valeurs humaines et morales. Aussi, il est essentiel que cela se reflète concrètement dans notre accompagnement. Ecoute, considération, empathie, partage… Toutes ces notions sont essentielles à nos yeux pour garantir l’épanouissement de chacun tout en tenant compte de ses particularités, de son parcours, de ses valeurs et de son vécu.