Grâce aux dons, l’association Sainte-Agnès se dote cette année d’une machine à ozone ! Fini les produits chimiques pour le personnel de ménage des foyers d’hébergement. Dorénavant, l’équipe nettoie les appartements des résident.e.s en situation de handicap avec de l’ozone !

Fonctionnement d’une machine à ozone

       

Comment ça marche ? Grâce à un appareil innovant qui offre une solution nettoyante et désinfectante sans risque et zéro déchet, tout en restant efficace ! En effet, AVATAR by ECOFROG France transforme l’eau en ozone, et ce en modifiant la structure moléculaire de l’eau. Ainsi, l’eau ozonée permet de désinfecter, dégraisser, désodoriser l’air et tous les types de surfaces. L’eau tri-oxygénée (eau + oxygène) a également un pouvoir fongicide. Cette centrale de nettoyage offre aussi l’avantage d’adoucir l’eau et ainsi de la rendre moins calcaire, ce qui réduit la formation de tartre.

Il s’agit d’une solution éco-responsable, durable, sans impact pour l’environnement.

La fabrication sur place, sans chimie, se fait en fonction des besoins du personnel. Elle produit une eau purifiée, disponible tout de suite.

Economique, ce système réduit l’utilisation de produits de 80 % à 90 %.

L’avis du personnel de nettoyage

       

Du point de vue des utilisatrices de l’association Sainte-Agnès, ce changement est positif. La machine à ozone apporte plus de confort au quotidien pour les équipes de nettoyage. Pas de stockage de produits, ni de transport de bidons… c’est donc un allègement de la charge avec un seul produit à utiliser. Un unique seau pour les sols et un flacon pour pulvériser les autres surfaces (cuisine, salle d’eau…) voilà ce qui sera désormais à disposer sur le charriot ménager. Cela apporte aussi une sécurisation pour les usagères en réduisant leur exposition aux produits chimiques. Elles préservent ainsi leur santé avec l’usage d’un produit qui n’est pas nocif. Sans rinçage, c’est également un gain de temps pour les professionnelles. Et bien que l’absence d’odeur et de couleur surprenne dans un premier temps, la transition s’est faite rapidement. Ayant déjà pourtant recours à des produits certifiés biologiques, aucune ne souhaite revenir en arrière. Facilité d’utilisation, résultat optimal… ces spécialistes de l’hygiène ont adopté la machine à ozone.

Un grand merci à nos trois professionnelles pour leur temps lors de ce reportage photo. Ces femmes exercent un travail de l’ombre à forte valeur ajoutée. Leur expertise est bénéfique aux personnes hébergées par l’association Sainte-Agnès afin de leur apporter bien-être et qualité de vie.

Vous souhaitez aider l’association Sainte-Agnès dans l’amélioration de l’accompagnement aux adultes porteur d’un handicap mental ou psychique, faites un don !