L’Harmonyum c’est le nom du nouveau bâtiment de l’ Association Sainte Agnès dédié à l’inclusion réciproque ! Un projet qui innove dans le domaine du travail et du handicap.

En effet, dans quelques semaines, les professionnels de l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) et les jeunes apprentis du SERAT (Service d’Evaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail) de l’association Sainte Agnès déménageront pour travailler à l’Harmonyum.

Les usagers de l’Harmonyum

Ainsi, les travailleurs en situation de handicap et les professionnels valides composant ces équipes auront de nouveau locaux. Ils quitteront alors Le Fontanil pour la ville de Saint-Egrève. Les collaborateurs des entreprises du milieu ordinaire les rejoindront dans ce nouveau bâtiment. Effectivement, issues des secteurs industriel, logistique et tertiaire, ces entreprises partenaires font le pari de l’inclusion réciproque.

Il s’agit d’un bâtiment conçu pour créer un environnement de travail favorisant les échanges, les rencontres, les discussions entre personnes déficientes intellectuelles et valides. De ce fait, l’Harmonyum mélangera différents publics. Il mixera alors milieu ordinaire et milieu du handicap. De plus, avec ses espaces collectifs, ses services mutualisés et sa dynamique de vie commune, l’Harmonyum permettra à chacun des usagers de faire un pas vers l’autre en harmonie.

Le nom du nouveau bâtiment

Lors du brainstorming pour nommer l’édifice, les propositions naissent. Et c’est justement, ce principe d’harmonie qui retient l’attention. De ce fait, le groupe de réflexion des travailleurs en situation de handicap de Sainte Agnès baptise le nouveau bâtiment L’Harmonym.

Accueil de la différence, enrichissement mutuellement, ce projet est la promesse d’un nouveau monde professionnel qui s’écrit dès mars 2024.

L’Harmonyum est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les entreprises Capgemini, TIBBLOC, STIL Constructions, la Fondation Kereis 4 Impact et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le collectif citoyen Energ’Y Citoyennes.