L’Harmonyum, bâtiment inclusif de l’Association Sainte Agnès se mobilise pour Octobre Rose ! Cette campagne de prévention pour lutter contre le cancer du sein a lieu tous les ans. Cette année, les usagers de ce tout nouveau bâtiment voué à l’innovation sociale participent à la mobilisation.

En effet, le but de cette campagne est de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Aussi, l’équipe accueil de l’Harmonyum menait une action en ce sens dans le cadre d’Octobre Rose. Ainsi, durant deux journées solidaires, les résidents du bâtiment étaient invités à porter du rose. De plus, l’équipe distribuait des rubans roses, emblème de la lutte contre le cancer du sein. 

L’Harmonyum est un environnement de travail dédié à l’inclusion réciproque. De ce fait, les personnes en situation de handicap de l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail et les employés d’entreprises du monde ordinaire partagent des espaces communs. Et de ces lieux de mixité, de diversité naissent des interactions. En effet, se rencontrer autour d’une pause repas, dans la salle de jeux… ou durant des évènements liés à la vie du bâtiment permet l’inclusion. Dans ces conditions, chacun fait un pas vers l’autre. C’est ce que l’Association Sainte Agnès appelle l’inclusion réciproque.

Dès lors, le rassemblement des usagers dans le cadre d’Octobre Rose permettait cette rencontre. Ainsi, professionnels en situation de handicap mental ou non prenaient par à l’évènement. Vêtus de rose et/ou noeud rose épinglé sur la poitrine, nombreux sont celles et ceux qui sont venus échanger autour d’un café.

Handicap ou non, nous sommes toutes concernées. Soyons “plus fortes ensemble » pour construire l’avenir de chacun.