Le Foyer de vie se dote progressivement de 10 places médicalisées. C’est le financement de l’Agence Régionale de Santé qui rend cette évolution possible. Ce changement répond aux besoins des personnes handicapées vieillissantes. En effet, avec l’augmentation de la longévité, le Planeau fait le choix d’un accompagnement pouvant aller au-delà de 60 ans et parie sur la cohésion des équipes pour l’avenir de chacun.

Effectivement, avec les évolutions législatives, le progrès de la médecine et de l’accompagnement au quotidien… l’espérance de vie des personnes avec handicap augmente. Elle passe, en un siècle, de 9 à plus de 50 ans pour les porteurs de trisomie 21. Une avancée en âge qui mène Sainte Agnès à se questionner sur l’accompagnement.

Les 3 vies du Planeau

En 1990, un agrément autorise la création d’un établissement dédié à l’accompagnement spécifique du vieillissement des personnes en situation de déficience intellectuelle. Il s’agit alors d’une révolution ! Telle fut l’origine du Planeau : 48 places dévouées à la fin de vie, une structure unique en France.

En 2001, l’agrément du département change. Il impose dès lors une limite d’âge à 60 ans, impliquant une réorientation en EHPAD.

Puis, en 2022, l’Agence Régionale de Santé propose la médicalisation de 10 places à l’association Sainte Agnès. C’est la reconnaissance de 30 ans d’expérience ! Avec un accompagnement à la santé plus important, c’est la possibilité pour certains résidents de rester dans leur foyer après 60 ans, pour d’autres de venir d’ailleurs. Dans un environnement connu où ils bénéficient d’un accompagnement éducatif soutenu avant leur réorientation vers le secteur de la gérontologie.

Places médicalisées : des transformations pour un accompagnement étendu

De ce fait, éducatif et médical œuvrent de concert. Alors, l’Association recrute ou forme dans le cadre d’évolution de carrière, trois infirmières, une responsable de service et des aides-soignantes de nuit et de jour. En parallèle, le Planeau transforme ses espaces qui sont pensés avec les équipes, les résidents et les familles. Sainte Agnès rénove ainsi 800 mètres carrés du bâtiment pour s’ajuster à cette mutation et créée un appartement supplémentaire.

Cependant, adapter les locaux à la prise en compte des besoins en soins entraine des travaux architecturaux importants. Ceux-ci sont lissés sur 2023 et 2024, ils ont lieu en 3 phases de 4 mois.

Désormais achevée, la première phase concernait la rénovation de l’appartement 1, d’une zone administrative, d’une salle de pause et la création d’une nouvelle infirmerie. La phase 2 s’achevait en décembre 2023. Elle donne lieu à la refonte du deuxième appartement situé dans un ancien logement de fonction. Durant ce temps, la seconde partie de la zone administrative est finalisée. La troisième et dernière phase, centrée sur la transformation de studios en différentes zones, sera opérée à partir de février 2024. Ainsi, salles d’activité, de réunion, de psychomotricité, vestiaire, bureaux, systèmes de lève-personne et salles de bain PMR vont naître…

Réalisé dans l’existant, alors que le bâtiment continue d’être exploité, ce chantier de plus d’une année est un véritable défi pour les équipes techniques. Cela entraîne des contraintes auxquelles font face chaque jour les professionnels, tout comme les habitants. Bruit, poussière, déménagements successifs… sont autant d’obstacles franchis grâce l’union de tous les corps de métiers et à la patience des résidents et du personnel.

Ce challenge quotidien permet alors l’obtention d’espaces neufs offrant fluidité, sécurité et autonomie. In fine, un projet bénéfique à tous qui améliore le quotidien des personnes hébergées, la qualité de l’accompagnement et du cadre de travail des professionnels, tout aussi primordial.

En somme, l’accompagnement éducatif s’enrichit de l’expertise santé. L’établissement médicalisé et le foyer de vie cohabitent pour le bien être des résidents : un lien avec les deux premières vies du Planeau. Pour ainsi accompagner plus longtemps des personnes dont l’état de santé nécessite une présence en soins plus importante et continuer à vivre et travailler ensemble, pour construire l’avenir de chacun !