La Métropole a organisé « le forum du plan climat » le 16 décembre dernier au Stade des Alpes. Cet évènement rassemble annuellement les communes du territoire (élus et agents), les entreprises et associations partenaires, autour des sujets d’actualité de la politique air énergie climat de la Métropole et de mise en valeur des actions réalisées par les acteurs du territoire.
Guy-Noël, technico-commercial de l’ESAT a témoigné au sujet des travaux réalisés à la blanchisserie Sainte-Agnès dans le cadre du dispositif « MUR MUR TPE PME », de la Métro.
La blanchisserie industrielle est une activité qui traditionnellement dégage de la chaleur. La température intérieure de l’atelier frôlait les 40°C en plein été. Après un diagnostic énergétique réalisé par la Métro, une solution à faible impact environnemental a été mise en place : Un système de rafraichissement adiabatique (récupération de l’air chaud, refroidi par de l’eau et redistribué dans l’atelier) et un bouclier thermique sur la toiture avec une peinture réfractaire blanche.
L’été 2021 n’a pas connu de températures caniculaires, cependant, Grâce à ces travaux, finalisés en juin 2021, on a pu constater une baisse de 7° à 10° de la température intérieure, ce qui a fortement contribué au confort des ouvriers.
Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux aides de la Métro qui a contribué à hauteur de 15% du financement et de la Région qui elle a contribué à hauteur de 50%.