Le lundi 17 juin 2024, l’Association Sainte Agnès recevait Sandrine CHAIX à l’Harmonyum.

Sandrine Chaix à l’Harmonyum, lieu d’inclusion

La Vice-Présidente à l’Action Sociale et au Handicap venait rencontrer les équipes de l’Harmonyum. Ainsi, ce temps d’accueil et d’échange permettait de découvrir ce bâtiment dédié à l’inclusion réciproque.

En effet, cet environnement innovant est un lieu d’activité et de travail unique qui permet aux entreprises et au secteur protégé de se rencontrer. Et ce, grâce au partage d’espaces et de temps communs dont le but est de vivre ensemble cette inclusion à double sens.  

Dès lors, l’Harmonyum regroupe différents publics. Effectivement, les usagers du bâtiment sont pluriels : 

  • Les travailleurs en situation de handicap mental de l’ESAT Sainte Agnès,
  • Les jeunes en construction de leur avenir professionnel porteurs de handicap du #SERAT Sainte Agnès,
  • Les professionnels accompagnants de l’association,
  • Les employés des entreprises du milieu ordinaire tel que Delta Concept. En effet, ces entreprises sont soit locataires de surfaces, soit participantes à des évènements ou encore clientes des services assurés par les équipes de l’Harmonyum. Des entreprises qui ont pour point commun la volonté de s’engager pour une inclusion mutuelle.  

Aussi, ce bâtiment à l’utilité sociale, a la vocation de :  

  • Lutter contre l’exclusion des personnes avec handicap reconnu du monde du travail, en proposant de nouveaux métiers et terrains d’accueil.
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi des personnes en situation de handicap en favorisant la rencontre avec les personnes sans handicap reconnu.
  • Contribuer à l’humanisation des équipes au sein des entreprises par les capacités relationnelles des personnes en situation de handicap & donner ainsi du sens à leur projet sociétal.  

Les soutiens de l’Harmonyum

Nous remercions chaleureusement Sandrine Chaix pour son soutien, sa présence et son temps lors de cette visite à L’Harmonyum.  

Bureaux, salles de réunion et de séminaires… vous souhaitez vivre l’inclusion réciproque, découvrez notre offre locative et rejoignez L’Harmonyum ! Pour plus d’informations : offre locative.

L’Harmonyum est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les entreprises Capgemini, TIBBLOC, STIL Constructions, M2EI, la Fondation Kereis 4 Impact, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, la Fondation d’Entreprise Air Liquide, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, GAIA- Grenoble Alpes Initiative Active ainsi que le collectif citoyen Energ’Y Citoyennes.